Laboratoire de virologie

Mission

Information importante :

Dès le 13 Août, le Laboratoire de Virologie est en mesure d’effectuer le diagnostic moléculaire 7/7 en cas de suspicion d’infection par le virus Ebola. La suspicion doit suivre les recommandations diagnostiques de définition de cas établies par l’OFSP et confirmée par un infectiologue senior d’un Centre Hospitalier Universitaire et être en accord avec l’OFSP et le médecin cantonal.

Avant tout envoi, le laboratoire de virologie doit IMPERATIVEMENT être contacté au numéro de piquet : +41 (0)79 769 64 40 AINSI que le Professeur Laurent Kaiser (+41 (0)22 372 98 01) ou le Dr. Manuel Schibler (+41 (0)22 372 40 96).

Concernant l’envoi d’échantillons, respecter les consignes de biosécurité et se référer impérativement à la procédure suivante.

Le laboratoire de Spiez est également compétent pour effectuer le diagnostic moléculaire du virus Ebola et joignable au numéro de piquet suivant : +41 (0)79 356 31 76 
___________________________________________

WICHTIGE INFORMATION :

Seit dem 13. August kann das Virologielabor die molekulare Diagnose bei Verdacht auf eine Ebolainfektion während 7/7 durchführen. Ein solcher Verdacht muss der Falldefinition des BAG entsprechen, von einem Senior Infektiologen eines Universitätsspitals bestätigt sein und vom BAG und dem Kantonsarzt geteilt werden.

Vor dem Versand muss das Virologielabor UNBEDINGT über die Pikettnummer 079 769 64 40 kontaktiert werden. Ebenfalls sind zwingend Pr. Dr. Laurent Kaiser (+41 (0)22 372 98 01) oder Dr. Manuel Schibler (+41 (0)22 372 40 96) vor dem Versand der Probe zu informieren.
Für den Versand der Probe beachten Sie unbedingt die Biosicherheitsmassnahmen und lesen Sie bitte die folgenden Hinweise auf

Auch des Labor Spiez kann die molekulare Diagnose durchführen und ist über die folgende Pikettnummer erreichbar : +41 (0)79 356 31 76

Le Centre national de Référence des Infections Virales Emergentes (CRIVE) effectue le diagnostic PCR pour le nouveau coronavirus "MERS-Coronavirus".

 

Pour les suspicions internes aux HUG, suivre la procédure.

Pour les suspicions externes aux HUG, suivre les conditions et procédures d’envoi.

 

Le Centre national de Référence des Infections Virales Emergentes (CRIVE) a mis au point une procédure interne aux HUG relative à la répartition des LBA et aspiration bronchiques en cas de suspicion d'infection par un nouveau virus respiratoire de niveau de sécurité BSL2, inclu le MERS CoV.

 

Das Nationale Zentrum für neuauftretende Viruserkrankungen (NAVI) ist für die PCR-Analyse zur Diagnose des neuen Coronavirus 2012 ausgerüstet.

Bitte beachten Sie folgende Konditionen und die Versandanleitung

 

Le laboratoire de virologie réalise des tests diagnostiques pour l’ensemble des Hôpitaux Universitaires de Genève. Ses activités comprennent la culture virale, les tests moléculaires et la sérologie infectieuse. Plus de 120’000 analyses sont effectuées par année. Le laboratoire est partagé en deux parties géographiquement distantes (LV1 et LV2), les deux localisées sur le site principal des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Les tests diagnostiques proposés ont pour but de répondre aux besoins d’un centre universitaire de référence prenant en charge des pathologies complexes ainsi que des patients transplantés.

Le laboratoire est également le siège des centres de références nationaux pour l’influenza et pour les virus émergents. Il propose donc un ensemble de prestations adaptées à ces domaines dans un environnement de biosécurité adéquat. La surveillance de la grippe et le diagnostic d’éventuels cas de grippe aviaire ou de fièvres hémorragiques sont du ressort de ces centres.

Le laboratoire intègre également des groupes de recherche dont les domaines d’expertise sont les virus respiratoires, le rhinovirus et le VIH.