Laboratoire de référence pour l’immunologie plaquettaire

Le laboratoire d’hémostase des HUG propose des tests d’immunologie plaquettaire depuis de nombreuses années. Les tests actuellement disponibles sont les suivants :

  • recherche d’auto-anticorps antiplaquettes (anticorps antiplaquettes liés aux plaquettes et circulants) ;
  • recherche d’allo-anticorps antiplaquettes (anticorps antiplaquettes circulants avec test de cross-match entre le sérum maternel et les plaquettes paternelles) et typisation des allo-anticorps (à l’aide d’un panel de donneurs) ;
  • génotypage plaquettaire (à partir d’un prélèvement sanguin voire d’un prélèvement provenant du liquide amniotique).

Le laboratoire d’hémostase des HUG participe à des contrôles de qualité externe avec le NIBSC (National Institute for Biological Standards and Control) et à différents workshops internationaux.

Le Laboratoire d’hémostase des HUG a une expertise biologique mais aussi une expertise clinique, notamment en ce qui concerne le diagnostic et la prise en charge des allo-immunisations fœto-maternelles. Le Dre Françoise Boehlen, médecin adjointe agrégée dans le Service d’angiologie et d’hémostase, est notamment co-animatrice avec le Dr Gérald Bertrand (biologiste à l’Etablissement Français du Sang de Bretagne) d’un groupe de travail sur la l’allo-immunisation fœto-maternelle dans le cadre du GFHT (Groupe Français d’étude sur l’Hémostase et la Thrombose).

Par ailleurs, un registre national de donneurs de sang et de moelle typisés HPA (et généralement HLA) est disponible en Suisse. La typisation des plaquettes de ces donneurs provenant de différents centres de transfusion en Suisse est effectuée par le Laboratoire d’hémostase des HUG qui s’occupe aussi de la tenue de ce registre. Ce projet est soutenu financièrement par la Croix Rouge Suisse (Transfusion CRS Suisse SA).