Laboratoire de bactériologie

Mission

Le laboratoire de bactériologie procède à l’analyse bactériologique d’hémocultures, d’urines, de selles, de prélèvements du système respiratoire, de liquides céphalo-rachidiens, de pus et de divers frottis et ponctions. Ces analyses ont pour but de mettre en évidence les germes pathogènes aérobies et anaérobies, les champignons et les mycobactéries. L’identification des bactéries, des mycobactéries et des champignons est faite par spectrométrie de masse et par les techniques de biologie moléculaire automatisées ou semi-automatisées telles que la PCR, l'hybridation et le séquençage.

Les antibiogrammes effectués permettent de déterminer quels sont les antibiotiques à prescrire et de confirmer certains profils spécifiques de résistance comme par exemple BLSE, AmpC, MRSA et MDR.

Concernant les analyses bactériologiques de routine et les projets de recherche, une intensive collaboration intra-hospitalière s’est mise en place au fil des ans incluant la médecine dentaire, le contrôle de l’infection, les soins intensifs, la pédiatrie (dans la recherche des causes d’ostéomyélites), la chirurgie reconstructive (implication dans le projet noma), la pharmacie et le centre de thérapie cellulaire (en relation avec des contrôles de qualité) ainsi que le centre de transfusion sanguine (dans le cadre de l’hémovigilance). 

Heures d'ouverture et contact

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 22h - le samedi de 7h30 à 17h - le dimanche de 7h30 à 13h.

Un(e) microbiologiste est atteignable par bip au n°+41 (0)79 553 29 23.

 

Prochain colloque
Réservé aux collaborateurs du secteur Microbiologie

Les colloques du Laboratoire de bactériologie ont lieu le jeudi de 10h15 à 11h

Responsable(s) 
Médecin adjoint agrégé
Professeur
Jacques Schrenzel
Médecin adjoint agrégé