La charte du patient

Pour vous, les HUG s’engagent autour de sept points-clés qui témoignent des valeurs éthiques et  déontologiques des professionnels qui y travaillent.

 

L’accueil, le premier des soins
Toute personne nécessitant des soins est accueillie sans discrimination quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions, sa maladie ou sa situation de handicap. Après une évaluation de ses besoins, elle est orientée vers la prise en charge la plus adaptée.

 

Le respect de la personne
Toute information communiquée dans le cadre des soins demeure confidentielle.
Le personnel soignant s’engage à respecter les croyances, la culture et l’intimité de la personne et de son entourage.

 

Une communication facilitée
Le patient est informé régulièrement de ses traitements et de son suivi par un médecin et un(e) infirmier(ère) référents désignés. Il peut à tout moment leur poser des questions et, sur demande, consulter son dossier médical.

 

Le patient partenaire de ses soins
Le patient est informé de manière compréhensible et loyale. Il est encouragé à participer à toutes les décisions le concernant. Sa volonté est respectée. S’il n’est plus en mesure de l’exprimer, ses directives anticipées sont appliquées et son représentant est consulté.

 

Des soins adaptés à chacun
L’équipe soignante offre une prise en charge individualisée qui tient compte des besoins et des valeurs personnelles du patient. Elle est particulièrement attentive au soulagement de sa douleur et à son bien-être.

 

Un consentement exigé pour toute recherche
Pour être inclus dans une étude clinique, le patient doit au préalable recevoir une information complète et donner son consentement explicite. A tout moment, il peut retirer son accord de participation.

 

La qualité des soins évaluée en continu
Dans un souci constant d’amélioration des prises en soins, les observations et l’opinion du patient sont recueillies et traitées. L’Espace médiation lui offre, ainsi qu’à ses proches, la possibilité d’exprimer des difficultés rencontrées au cours de son passage aux HUG.