Oldnid: 
0

home

L'hôpital de demain

L'hôpital de demain

De la Maternité à l’Hôpital des enfants, du bâtiment des laboratoires et de la recherche aux autres bâtiments d’hospitalisation, le quartier de l’hôpital est un chantier à cœur ouvert. Répondre aux besoins d’une population qui croît et qui vieillit, améliorer sans cesse la qualité et la sécurité des soins ainsi que le confort hospitalier, sont les objectifs que nous poursuivons.

Le nouveau bâtiment d’hospitalisation, baptisé Gustave Julliard, présenté ici est l’une des cinq étapes de notre programme de grands travaux qui vise à redimensionner le site hospitalier. Avec ses 11 étages hors sol, le nouveau bâtiment d’hospitalisation est l’un des plus hauts du site. L’édifice est accessible par le boulevard de la Cluse et par la rue Alcide-Jentzer qui sont valorisés par des aménagements piétonniers.

Adapté aux nouvelles conceptions hospitalières, le bâtiment abrite principalement des unités d’hospitalisation, 15 au total, de plusieurs disciplines médicales et chirurgicales. S’ajoutent à cela, des blocs opératoires et des lits de soins intensifs.

 

Oldnid: 
0

Vidéos

Vidéos

La difficulté d’un projet à long terme est de maintenir la vision d’ensemble.

Toutes les réflexions actuellement menées, pour penser l’organisation du travail en fonction de l’architecture et optimiser les ressources humaines et matérielles, auront un impact direct sur les soins et le bien-être des patients

Découvrez les visages de ceux qui, chaque jour, réfléchissent, anticipent et préparent au mieux à la fois, l’accueil du premier patient et tous les suivants et d’une partie des collaborateurs des HUG dont ce bâtiment deviendra le nouveau lieu et outils de travail. 

Oldnid: 
0

Un quartier en chantier

Un quartier en chantier

Tout le quartier entre le boulevard de la Cluse et l’avenue de la Roseraie est touché par des projets de construction. Initiée dans les années 2000, la rénovation de l’Hôpital des enfants a terminé sa première étape en 2014. Une deuxième est envisagée d’ici 2025 pour réaliser un hôpital contemporain et une étude est menée sur la démolition-reconstruction des bâtiments existants aujourd’hui. Les travaux du bâtiment des laboratoires et de la recherche se sont achevés mi 2015. 

Dans le courant de 2016, la 6ème étape de l’extension du Centre Médical Universitaire (CMU) arrivera à son terme et le public pourra le traverser de l’avenue de Champel à la rue Lombard. 

En construction et rénovation depuis plus de 20 ans, notre Maternité, la plus grande de Suisse, poursuit son extension. La fin des travaux de construction de la nouvelle Maternité est prévue pour septembre 2017.

 

Oldnid: 
0

Bâtiment

Bâtiment
Jacques Lucan – Architecte EPFL

 L’univers hospitalier a la particularité de devoir concilier la double exigence du lieu de séjour et de travail. 

Oldnid: 
0

Les étages

Les étages
Gaëtan Tiger – Coordinateur Transfert

L’implication des infirmiers et des médecins est primordiale. Ils connaissent la réalité du terrain et font remonter les besoins spécifiques. Cela nous permet de confronter ce qui est sur le papier avec la réalité. 

Oldnid: 
63

Le corps médical

 

 

 

Marie-Françoise Metivier - Infirmière, Direction des soins

De nombreux aménagements sont prévus pour le confort de tout le monde. L’environnement à 1 ou 2 lits uniquement va nous permettre d’accompagner le patient différemment.

Oldnid: 
0

Equipes

Equipes

Plus d’une centaine de collaborateurs, tous métiers confondus, sont impliqués à des degrés divers dans des groupes de travail. Ils ont pour missions d’évaluer les besoins en matière d’équipements, d’identifier d’éventuelles incohérences et de proposer des choix techniques, organisationnels et fonctionnels.

Comment aménager les locaux afin d’assurer aux patients davantage de confort et d’intimité dans des chambres à 1 ou 2 lits ? Comment faciliter le travail des soignants grâce à une meilleure ergonomie des locaux ? Tels sont les enjeux auxquels sont confrontés ces groupes de travail transversaux.

Leur implication, tant au niveau des soins, de la logistique ou encore des blocs opératoires, est essentielle car ils connaissent le terrain et la réalité de celui-ci.

Oldnid: 
43