Hôpital de Psychiatrie

Admission | Animaux | Art à l'Hôpital | Cabines téléphoniques | Caisse de dépôt | Cartes TPGCentre d'animation | Conseiller accompagnant | Coiffure | CongéFitness | Le Bistro' | PosteServices religieux | Sortie | Substances interdites | Téléphone portableVisites

Hôpital de PsychiatrieLe domaine de Belle-Idée regroupe la majorité des unités hospitalières de psychiatrie générale ou spécialisées. On y trouve aussi un hôpital de jour, des consultations pour les patients autistes, une unité de gériatrie communautaire et le laboratoire du sommeil.

 
ADRESSE  

Chemin du Petit-Bel-Air 2
CH-1225 Chêne-Bourg
Tél. +41 (0)22 305 41 11
Site internet

 

ACCES
Bus n° 1  (selon l'horaire) et n° 31 ,  arrêts « Petit Bel-Air », « Salève », « Belle-Idée », « Les Chênes »
Bus n° 9 , arrêt « Petit Bel-Air » 
Info horaires et itinéraires

 

PARKING
En semaine (7h-17h) : première heure gratuite, puis payant
Week-end, jours fériés et après 17h en semaine: trois premières heures gratuites

 

ACCUEIL
Lundi au dimanche : 24h/24 

 

VISITES
Lundi au dimanche : 12h-20h

 

CAFETERIA
Lundi au dimanche: 9h-17h

 

Plusieurs abris fumeurs sont à disposition sur le domaine

 

Admission
Le droit suisse et le droit genevois prévoient trois cas de figure :

  • l’admission ordinaire
  • le placement à des fins d’assistance ordonné par un médecin
  • l’hospitalisation prononcée par une autorité judiciaire civile ou pénale.

Quel que soit le régime de votre admission, vous êtes accueilli par un infirmier aux admissions L’Aubier. Un médecin évalue vos besoins et vous propose une prise en charge adaptée.
En cas de placement à des fins d’assistance ou d’hospitalisation prononcée par une autorité judiciaire, le médecin vous informe des possibilités de recours et vous remet les textes de loi correspondants. Admissions l’Aubier (7j/7 et 24h/24) Tèl : 022 305 43 33.

Animaux
Les animaux sont tolérés à l’extérieur des unités hospitalières. Ils sont en revanche interdits dans les unités de soins.

Art à l’Hôpital
Le Cabinet des curiosités des affaires culturelles, situé à l’espace Abraham Joly, est un lieu de réflexion, de recherche et de récréation (exposition d’oeuvres d’art, consultation d’ouvrages, visionnement de films). Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 13h à 17h. Plus d’informations sur www.arthug.ch et 022 305 41 44.

Cabines téléphonique 
Des cabines sont à votre disposition dans chaque unité et au restaurant. Les cartes téléphoniques sont en vente à l’accueil. Vos proches peuvent vous joindre via ces cabines entre 8h et 20h ou au bureau des infirmiers. 

Caisse de dépôt
La caisse, située au rez-de-chaussée du centre de direction, assure le dépôt et le retrait de francs suisses du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
La réception gère 24h/24 les dépôts et retraits des monnaies étrangères et des objets de valeur (clés, cartes, bijoux, etc.).

Cartes TPG
Elles sont en vente à l’accueil.

Centre d'animation
Le centre d’animation Nicolas Bouvier situé à l’espace Abraham Joly, en face du centre de direction, vous propose diverses activités: une sonothèque, une médiathèque (presse, BD, etc.), une vidéothèque, une bibliothèque du voyage, une salle de jeux et aussi un accès à Internet. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Tél : 022 305 55 67

Conseiller accompagnant
Pendant votre séjour, vous avez le droit de demander un accompagnement par un représentant d’organisme ou une personne reconnue à ces fins par le département des affaires régionales, de l’économie et de la santé.

Coiffure
A côté du restaurant l’Etang, un salon de coiffure vous reçoit sur rendez-vous mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Cette prestation est à votre charge. 022 305 42 09.

Congé
Si vous êtes hospitalisé en placement à des fins d'assistance, votre médecin peut vous accorder un congé qui s'inscrit dans votre programme de soins.

Fitness
Aménagée dans un vaste espace lumineux, une salle de musculation est ouverte tous les jours. Vous pouvez vous y rendre accompagné d’un soignant et après avoir établi, avec l’équipe de soins, un programme d’entraînement. Un parcours vita vous permet également de vous exercer au grand air.

Le Bistro'
Situé dans le bâtiment Abraham Joly, «Le Bistro’» est un lieu d’échange et de rencontre co-animé par les patients, les soignants, les proches, les artistes et les éducateurs. Du lundi au vendredi, de 10h à 17h, vous pouvez déguster boissons, jus de fruits frais et pâtisseries maison. Plus d’informations et programme au Tél : 022 305 55 67.

Poste
Elle se situe au centre de direction, en face de la caisse des parkings. Vous pouvez remettre vos envois à poster à l’équipe soignante ou les déposer dans la boîte aux lettres qui se trouve près du bâtiment Le Salève ou directement à la poste.

Services religieux
La chapelle œcuménique est située dans le bâtiment Le Léman. Les messes ont lieu du mercredi au samedi à 11h30 et les cultes le deuxième et le quatrième dimanche du mois à 9h30. Des messes ont également lieu tous les dimanches à l’Hôpital des Trois-Chêne.

Sortie

  • Admission ordinaire : votre hospitalisation cesse sur votre demande. Si votre médecin responsable estime que votre décision de sortie n’est pas opportune, il vous informe des risques encourus.
  • Placement à des fins d’assistance ordonné par un médecin : la décision de sortie est prise par votre médecin responsable lorsqu’il estime que votre état de santé le permet. Toutefois, en tout temps, vous pouvez lui demander votre sortie. Le médecin doit répondre dans les 24 heures à votre demande ou à celle présentée par vos proches ou par la personne habilitée à décider des soins en votre nom. En cas de refus par le médecin, vous pouvez faire recours. Celui-ci est transmis immédiatement au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant pour décision.
  • Hospitalisation prononcée par une autorité judiciaire : La décision de sortie appartient dans ce cas à l’autorité qui a prononcé votre placement.

Substances interdites 
Alcool, cannabis et autres substances illicites : tous ces produits sont prohibés dans les unités et sur le site. Les HUG ne les tolèrent pas et se réservent le droit de dénoncer pénalement les contrevenants.

Téléphone portable
Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante de votre unité. L’utilisation du téléphone portable ne doit pas interférer avec les soins, ni déranger les autres patients. Elle reste limitée aux communications. Il est interdit de prendre des photos ou d’effectuer des enregistrements

Visites
Selon votre état de santé, des horaires particuliers peuvent être convenus entre l’équipe soignante et vos proches.

jardin - Hôpital de Psychiatrie