Préparation au by-pass gastrique

Public cible

Ce programme concerne les personnes adultes en attente d’une opération de by-pass gastrique aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Nous proposons une préparation de 4 journées, se déroulant en principe dans les 6 mois avant l’intervention chirurgicale.

Objectifs

  • Transmettre aux patients toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur projet de by-pass gastrique
  • Sensibiliser les patients à l’importance d’effectuer une préparation personnelle avant l’intervention et de mettre en place un suivi après l’intervention
  • Permettre à chacun de renforcer son rôle d’acteur dans son  projet de by-pass gastrique
  • Offrir un temps de réflexion avant l’intervention, afin de clarifier les motivations et attentes vis-à-vis de l’opération

Contenu et déroulement

Toute notre équipe se mobilise pour offrir cette prestation, à savoir des médecins, les diététiciens, les psychologues, les infirmiers et les art-thérapeutes. Nous travaillons également en collaboration avec les chirurgiens digestifs et plasticiens que les patients rencontrent pour des séances questions-réponses.

Le module de préparation à la chirurgie bariatrique est composé de 4 journées non-consécutives en ambulatoire, de 8h à 16h.

Il s’agit d’une prise en charge en groupe fermé, afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences et dans un cadre de confidentialité. Nous abordons les trois axes essentiels pour la réussite du projet de perte de poids, à savoir la diététique, l’activité physique et le comportement alimentaire. La thématique de l'image du corps et des transformations physiques est également abordée lors des ateliers animés par les art-thérapeutes.

Les patients sont invités à exprimer leurs questions quant à leur future opération, leurs éventuelles craintes et leurs attentes. Des séances d’échange avec les chirurgiens sont réalisées de façon interactive pour répondre au mieux aux questions de chacun.

Nous invitons une personne qui a déjà été opérée d’un by-pass gastrique à venir discuter avec le groupe de son expérience. Nous privilégions l’expérimentation et les ateliers pratiques, afin de rendre très concret ce qui peut être appliqué à la vie quotidienne.

< RETOUR