Obésité et art-thérapie

L’art-thérapie est une pratique de soins par la médiation artistique. Cette pratique utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression du vécu et offre à celui-ci des voies de communication autres que la parole. Par cette approche, le patient a l’occasion de percevoir et de communiquer différemment son vécu et sa souffrance lié à la maladie.

Il existe depuis plus de trois ans dans le service de l'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques un programme d’art-thérapie destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques, plus spécifiquement d’obésité.

Recherches-actions novatrices

Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques de l'art-thérapie sur le bien-être chez diverses populations. Les équipes du service effectuent des recherches-actions destinées à explorer la place spécifique de l’art-thérapie dans la prise en charge pluridisciplinaire de patients obèses. Son but est d’évaluer les effets de son programme d’art-thérapie sur le bien-être et l’image du corps des personnes souffrant d’obésité. Elles évaluent les programmes d’art-thérapie proposés dans le service par des questionnaires simples et des exercices-jeux explorant l’image du corps, le vécu, le bien-être général, la manière de réagir dans la vie de tous les jours, le potentiel créatif et les intérêts artistiques.

 

Etat de la recherche

Ces évaluations montrent que, par ces approches non verbales, l’estime de soi, l’image du corps, le vécu, les sensations corporelles sont nettement améliorés. Cette recherche-action en art-thérapie est novatrice et permet d’intégrer de nouvelles approches créatives dans le cadre de l'approche psycho-pédagogique mise en oeuvre en enseignement thérapeutique.