CAS-DAS éducation thérapeutique du patient

L'approche de l'enseignement thérapeutique au malade nécessite que les soignants aient acquis des compétences particulières grâce à un enseignement structuré et systématique comme pour toute autre technique de soins.

Or, actuellement, cette formation n’est pas assurée dans la formation de base et approfondie. C'est pourquoi elle est proposée dans le cadre d’un Certificat (CAS) et d’un Diplôme (DAS) de formation continue en éducation thérapeutique du patient (ETP) décernés par la Faculté de Médecine depuis 1998. Ces deux cursus différents répondent à des besoins et des objectifs de formation distincts.

Ces programmes de formation continue sont en adéquation avec les recommandations de l’OMS selon lesquelles l’enseignement thérapeutique « doit permettre aux malades d’acquérir et de maintenir des compétences qui leur permettent de gérer de manière optimale leur traitement afin d’arriver à un équilibre entrer leur vie et leur maladie. C’est donc un processus continu, qui fait partie intégrante des soins médicaux.

Centrée sur le patient, cette approche humaniste comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage de l’auto-soin, le support psycho-social dans les différentes situations de prise en charge. Toutes ces stratégies sont liées à la maladie et au traitement. L’éducation thérapeutique est conçue pour aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie». A ce jour, le service de l'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques a formé plus de 3'500 médecins, infirmières et autres soignants à l'enseignement thérapeutique au malade.

Information spécifique pour les soignants des HUG: pensez à faire votre demande d'inscription dès le mois de mars et n'oubliez pas de faire valider parallèlement votre demande de formation longue durée aux HUG. Le nombre de candidatures internes et externes étant très important et le nombre de places limité, seuls les dossiers complets seront acceptés.

Télécharger la brochure

Pour télécharger programmes et bulletins d'inscription: Site Internet