Art-thérapie

Le service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques développe depuis 2002 le Programme AR.T.S (Art & Thérapies dans les Soins).

Ce programme de thérapies à médiations artistiques propose aux patients souffrant de maladies chroniques d'exprimer leur vécu de la maladie par l'intermédiaire d'ateliers d'expression picturale, théâtrale et corporelle.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une pratique de soins par les médiations artistiques (danse, théâtre, arts plastiques et visuels, marionnettes, etc). Cette méthode utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des voies de communication autres que la parole. Par cette approche, la personne malade a l’occasion de percevoir et de communiquer différemment son vécu.
 
L'art-thérapie traite les difficultés d'ordre psychologique, physiologique et/ou relationnel en impliquant le patient dans un travail de mise en forme de son vécu. Ce travail implique le corps à travers l'action créatrice et les sensations qui s'y engagent, ainsi que les émotions et la pensée : il s'agit donc de solliciter la capacité à faire des liens entre la production artistique, les émotions ressenties et les pensées correspondantes, et de développer la capacité à communiquer ces éléments.

Ce processus amène non seulement la personne à s'exprimer, mais il lui permet également d'accéder à une compréhension plus élargie de sa personnalité et à la possibilité de renouer, par le biais de la création,  un rapport vivant à elle-même.
 
L'attention du thérapeute ne se porte pas sur la valeur esthétique du travail artistique mais sur le processus thérapeutique, c'est-à-dire l'implication du patient dans son travail, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager cette expérience.

Pour aller plus loin

  • Visitez le site de la Fondation Art-thérapie dont la mission est d'accompagner des enfants et adolescents hospitalisés en Suisse par l'art-thérapie et la musicothérapie
  • Consultez la bibliographie

 

L’art-thérapie dans le service d'enseignement thérapeutique (diabète, obésité)

L’art-thérapie vient en appui d’une équipe interdisciplinaire dont les différentes approches prennent en compte le vécu du patient et lui permettent de cerner les causes de sa maladie chronique afin de mieux la gérer. L’art-thérapie fait partie intégrante des soins bio-psychopédagogiques que le service offre aux patients. Elle complète admirablement les psychothérapies cognitivo-comportementales et systémiques. Tous les soignants partagent leurs informations avec les art-thérapeutes et suivent l’évolution de la personne de manière globale et approfondie.

La prise en charge des patients souffrant d’obésité est très complexe. Grand nombre de patients souffrent de pathologies psychiques graves causées par des traumatismes importants. Certains professionnels de santé se sentent démunis dans leur intervention auprès du patient obèse, et font donc appel aux art-thérapeutes qui peuvent accompagner de manière active et complémentaire les patients. Cette démarche prend ainsi tout son sens dans la gestion des maladies de longue durée où le patient doit réapproprier son autonomie pour mieux se prendre en charge au quotidien.

Pour en savoir plus sur le Programme d'art-thérapie du service, contactez l'équipe.