Lipidologie

La prise en charge des lipides, des glucides et des protéines issus de la nourriture est une tâche extrêmement importante afin d'assurer les ressources d'énergie requises par le corps. Les plus importants en ce qui concerne les sources d'énergie sont les lipides et notamment les triglycérides.

Celles-ci constituent le plus grand stock d'énergie disponible dans le corps. La prise en charge des lipides alimentaires, y compris le cholestérol, et leur transport dans le corps est assurée par des complexes appelées lipoprotéines (LP) composées de lipides et de protéines.

Les LP sont responsable non-seulement de la prise en charge des lipides alimentaires, mais également responsable pour le transport en générale de la majeure partie des lipides dans la circulation.

Si les lipoprotéines fonctionnent mal, elles peuvent engendrer des augmentations des taux circulants de cholestérol et des triglycérides, et par la même, une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire.

De telles anomalies sont connues sous le nom de dyslipidémies. Elles se manifestent par des hypercholestérolémies (augmentation de cholestérol), des hypertriglycéridémies (augmentation des triglycérides) ou les deux simultanément.