Types de dons

Outre le sang, vous pouvez également faire un don de :

Il existe encore d’autres dons qui peuvent sauver des vies.
L’équipe du Centre de transfusion sanguine (CTS) vous renseignera. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Elaboration et utilisation de produits sanguins

Elaboration et utilisation de produits sanguins

A quoi sert votre don?

  • Tous les produits cellulaires prélevés par notre centre sont transfusés à Genève (sauf dépannages exceptionnels de cantons suisses en pénurie).
  • Le plasma non transfusable aux patients (risque de réaction,raisons légales) est vendu pour la fabrication de médicaments.
    Le produit de la vente finance l’équipement de notre centre.
  • Aucun plasma n’est prélevé dans l’unique but d’être vendu.
  • Conformément à la loi suisse, le CTS ne rémunère pas les donneurs. De même, il n’achète pas de plasma prélevé sur des donneurs rémunérés à l’étranger.

 

Autotransfusion
Un programme de prélèvement de sang autologue (autotransfusion) peut être proposé lorsque le patient doit subir une intervention chirurgicale planifiée et dont les besoins transfusionnels sont prévisibles. Il consiste en un ou plusieurs prélèvements de 450 ml de sang à une semaine d’intervalle, le dernier étant fixé au moins une semaine avant l’intervention. Le sang prélevé est préparé selon les exigences légales et transfusé lors de l’intervention chirurgicale. Le sang prélevé pour l’usage personnel du patient et qui n’aura pas été utilisé sera détruit dès qu’il quittera l’hôpital. Il ne pourra en aucun cas être transfusé à une autre personne. Si les prélèvements autologues sont insuffisants, du sang homologue (sans de donneurs de sang) sera transfusé au patient.