Puis-je donner mon sang ?

Qui est éligible ? 

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 60 ans et pesant plus de 50 kilos, peut donner son sang. Pour les donneurs réguliers sans problème médical, le don peut se prolonger jusqu’à 75 ans. Un homme peut effectuer ce don 4 fois par année, une femme 3 fois par année.

Au-delà de ces conditions de base, l’équipe du Centre de transfusion sanguine (CTS) contrôle lors de chaque don l’aptitude des donneurs sur place au moyen d’un Questionnaire médical (à imprimer en recto verso uniquement ou à remplir sur place) d’un entretien confidentiel et d’examens biologiques. Ce contrôle est essentiel pour garantir votre sécurité et celle des produits sanguins. Lire également le Formulaire d'information des prescriptions Transfusion CRS Suisse.

Contre-indications

Les exigences légales et les prescriptions du Service suisse de transfusion peuvent contre-indiquer certaines personnes sur la base des données épidémiologiques et le principe de précaution.

Par exemple :

  • Test positif pour les marqueurs des virus du sida, de l’hépatite B ou C et de l’agent de la syphilis 
  • Rapport sexuel, protégé ou non,  avec un partenaire exposé à des situations à risque 
  • Injections de drogue (actuellement ou par le passé) 
  • Séjour au Royaume-Uni (GB) entre les années 1980 et 1996 pour une durée totale de 6 mois ou plus
  • Transfusion sanguine depuis 1980

D’autres événements ponctuels peuvent retarder le don de quelques semaines. Ils sont discutés lors de l’entretien confidentiel avec le personnel infirmier. Parmi ceux-ci :

  • Pays à risque de VIH : Si vous avez séjourné plus de 6 mois dans l'un des pays de cette liste, un délai de 1 an après votre retour est nécessaire pour pouvoir donner votre sang.
  • Pays à risque endémique : Si vous avez séjourné dans l'un des pays de cette liste au cours des 6 derniers mois, un délai allant de 1 à 6 mois de pause est nécessaire après la date de votre retour pour pouvoir donner votre sang.

Pour en savoir plus
Contactez le Centre de transfusion sanguine (CTS)