Soumettre un projet

Projets pour "jeunes chercheurs"

Comment soumettre un projet ? 

Les projets peuvent être soumis à tout moment au Directeur médical des HUG. Ils sont évalués lors de deux échéances annuelles: au 31 mars et au 30 septembre.

De quelle manière

Les projets doivent être soumis au secrétariat du directeur médical (isabelle.niemaz@hcuge.ch - tél.: 022 372 99 22 - I. Niemaz Gueye) par email avec le fichier du projet en pièce jointe. Il est important que les candidats vérifient que les fichiers électroniques soient lisibles au moyen des logiciels standards en usage dans l'institution. Pour faciliter la gestion des fichiers, donnez au fichier le nom de famille du responsable, suivi d'un chiffre si plusieurs projets sont soumis (ex : "Osler1.doc").

Qui peut soumettre un projet ?

Seuls les médecins internes, chefs de clinique, médecins adjoints non agrégés ou autres scientifiques des services des HUG, qu'ils soient affiliés à l'Hôpital ou à l'Université, ont la possibilité de déposer une demande de financement, le but étant de mettre le pied à l'étrier ou soutenir l'activité de "jeunes investigateurs". Si le coaching du projet par un médecin senior est la règle, celui-ci ne doit pas en être le premier investigateur.

A l'exception des projets dont la translation clinique est évidente, l'expérimentation animale n'entre pas en ligne de compte.

Comment présenter le projet ?

Le dossier de soumission (format pdf) doit être bref (5 pages max., interligne simple, Arial 11, en français ou en anglais) et doit comprendre les éléments suivants:

  • Titre du projet
  • Validation du projet par le/la chef/fe de service (courrier de soutien ou tampon + signature sur la 1ère page du projet)
  • Investigateur principal, responsable du projet, avec téléphone et email
  • Liste des autres personnes impliquées
  • Objectifs
  • Justification / importance du projet
  • Plan de travail (pour un projet de recherche, ceci correspond à la section "Méthodes", pour un projet de développement, descriptif des activités)
  • Résultats attendus / critères de succès
  • Perspectives de suivi (notamment lorsqu'il s'agit d'une phase pilote)
  • Calendrier
  • Moyens requis auprès du programme PRD
  • Liste de tous les autres financements obtenus ou demandés pour ce même projet
  • Pour les projets de recherche, copie de l'approbation de la commission d'éthique de la recherche sur l'être humain, ou engagement à faire les démarches nécessaires.

Projets pour "chercheurs avancés"

Ces projets, cofinancés par les HUG et la Faculté, sont gérés en commun dans le cadre du Centre de recherche clinique (CRC). Les modalités de postulation sont précisées sur le site du CRC.

Suivi des projets financés

Les investigateurs remettent à la direction médicale et qualité, un rapport intermédiaire sur l'avancement des travaux au 1er trimestre de l'année courante incluant une validation de la situation financière au 31 décembre précédent.