Secteur hospitalier du développement

Infirmière Responsable

Stéphanie Parguey

 

Le secteur hospitalier du service du développement et de la croissance accueille les enfants nés prématurément, en période de croissance stable pour soutenir leur développement, ainsi que les nouveau-nés à risque de problèmes de développement.

L’enfant va profiter de la poursuite des soins médicaux, mais surtout de soins de soutien à son développement (maladie congénitale ou facteur de risque maternel 5).

Les parents sont des partenaires impliqués quotidiennement dans la prise en charge de leur enfant, afin également de faciliter le retour à la maison.

Les médecins et professionnels du secteur hospitalier sont formés en stimulation sensori-motrice et en soins du développement.

Prestations

Les soins de soutien au développement se définissent par un ensemble de stratégies comportementales et environnementales visant à réduire le stress du nouveau-né  et à améliorer le développement de ses compétences par :

  • Le respect des capacités et des limitations d'interactions de l'enfant avec son environnement
  • Le positionnement de l’enfant afin de créer un cocon permettant le soutien de son développement
  • L’usage approprié de la succion non nutritive et stimulation de la sphère orale pour l’acquisition de l’alimentation orale autonome
  • La prévention des bruits, des stimulations lumineuses et tactiles inadaptés. Une stimulation appropriée est mise en place dans laquelle les parents sont les acteurs principaux.
  • Le respect des cycles jour/nuit et du rythme de sommeil de l’enfant.

Infos pratiques

Unité hospitalière du développement
Hôpital des enfants
Rue Willy Donzé 6
1205 Genève

 

En savoir plus