Prestations

Le suivi des enfants qui présentent des maladies endocrinologiques est assuré à travers plusieurs consultations :

Pour prendre rendez-vous, contactez la consultation de diabétologie et endocrinologie pédiatriques

 

Consultation d'endocrinologie

Dans le cadre de cette consultation, les infirmiers et infirmières spécialisées de l’unité métabolique effectuent les tests hormonaux dynamiques. Ils sont également chargés d’enseigner aux patients l’administration des traitements par hormone de croissance.

 

Consultation de diabétologie

L’unité prend en charge le suivi des diabètes de type 1 et 2 et des diabètes monogéniques (ou diabète héréditaire) d’apparition néonatale ou plus tardive. Afin d’assurer une prise en charge optimale, le suivi se fait de manière pluridisciplinaire en collaboration avec les infirmières spécialisées en diabétologie, les diététiciennes, les pédopsychiatres et la médecine des adolescents.

L’équipe assure le diagnostic moléculaire de tous les types de diabètes monogéniques, en collaboration avec le service de médecine génétique

Les infirmiers et infirmières spécialisés en diabétologie participent à l’accueil et à la formation des nouveaux patients. Dans le cadre des consultations ambulatoires, ils sont également chargés de suivre certains aspects techniques de l’insulinothérapie ainsi que de poser certains appareils auxiliaires tels que le CGMS (Continuous Glucose Monitoring System, un système de mesure du taux de glucose en continu utilisé pour le suivi du patient). 

En annexe à cette consultation, l’équipe organise des formations régulières destinées à entretenir ou rafraichir les connaissances théoriques des patients et qui permettent aux patients et à leurs parents de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Elle organise également des petits déjeuners destinés à nos patients adolescents exclusivement pour leur permettre d’aborder de manière informelle des sujets de discussions spécifiques à leur tranche d’âge.

Pour savoir comment vivre avec un diabète de type 1 lorsqu’on est adolescent, visionnez le film "Touche pas à mon diabète" :

 

 

Consultations transdisciplinaires

Onco-endocriniologie

L’équipe y assure le suivi des patients ayant été traités pour un cancer ou une maladie hématologique. En raison des fréquentes transfusions, de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie, ces enfants sont à risque de développer des insuffisances hormonales et nécessitent un suivi spécialisé. Cette consultation se déroule en collaboration avec l’unité d’onco-hématologie pédiatrique.

Afin d’assurer une prise en charge optimale des patientes atteintes d’un cancer, un projet de conservation de la fertilité a été mis sur pied entre les HUG et le CHUV. Des réunions mensuelles communes rassemblent les professionnels de la santé de différentes spécialités pédiatriques tels qu’endocrinologue, oncologue, gynécologue, radiologue, pathologue, radiothérapeute, médecin traitant, etc.

Uro-endocrinologie

Cette consultation suit les nouveau-nés avec un hypospadias, une cryptorchidie, une hyperplasie congénitale des surrénales ou des anomalies plus complexes du système urogénital. Dans les cas de variantes du développement sexuels, l’équipe suit ces enfants de façon interdisciplinaire rapprochée avec des collègues néonatologues, pédopsychiatres et gynécologues. La consultation est organisée en collaboration avec la chirurgie pédiatrique.

 

 infos maladies rares