Historique

La pédiatrie du développement

La pédiatrie du développement a été créée dans les années 1920 par A. Gesell, professeur à l’université de Yale aux USA. Elle a été fortement influencée dans les années 1950 par A. Prader et G. Fanconi, des pédiatres Zurichois, qui ont fait les premières études du développement des enfants.

Dans les années 1970, à Zurich, R. Largo, et à Lausanne A. Calame et C.-L. Fawer se sont plus spécifiquement intéressés à la prise en charge du développement de l’enfant.

Il est maintenant bien connu que les maladies maternelles pendant la grossesse, la naissance prématurée, les maladies du nouveau-né, ainsi que toute maladie chronique, génétique ou sévère de l’enfant peuvent avoir un impact sur son développement.

Au cours des dernières décennies, les progrès de la médecine et des neurosciences ont été spectaculaires, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies comme l’imagerie du cerveau en développement. Grâce à ces progrès scientifiques, la pédiatrie d'aujourd'hui porte une attention particulière au développement de l’enfant.

Aux HUG

En 1997, la Professeure Susanne Suter crée l’unité du développement au sein de l’Hôpital des enfants de Genève afin de répondre au besoin d’avoir une structure hospitalière qui porte un regard spécifique sur le développement et la croissance de l’enfant.

En 2003, l’unité du développement des HUG est devenue le service du développement. Celui-ci devrait s’agrandir avec la création d’un centre de pédiatrie du développement dont l’ouverture est prévue en 2017.

Le développement de l’enfant, c’est également sa croissance qui est contrôlée par des hormones. L’unité d’endocrinologie pédiatrique qui a rejoint le service du développement et de la croissance au moment de sa création prend en charge les problèmes liés aux hormones de notre corps qui influencent la croissance, la régulation de la température et du rythme circadien, de la puberté et de la nutrition, dont la régulation du sucre par l'insuline ou le diabète. La diabétologie pédiatrique est importante pour une médecine soutenant le développement et la croissance de l’enfant dès la naissance.

Dans le service, l’enfant et sa famille sont au centre de nos préoccupations.

L’approche multidisciplinaire, la continuité des suivis, les soins de soutien au développement sont des priorités pour une prise en charge optimale des enfants.