Laboratoire de dermatologie

Le laboratoire de Dermatologie est lié fonctionnellement au Service de Médecine de Laboratoire et au Service de dermatologie et vénéréologie.

Responsable du laboratoire : Fontao Lionel (PhD, FAMH) 022 372 94 55

Technicien(ne)s en Analyses Biomédicales :

Mme Fasel-Rémondat Catherine
Mme Jaunin Fabienne
Mme Leemans Evelyne
M Martins Stéphane

Objectifs de qualité

Une politique qualité systématique et complète est appliquée à toutes les phases de travail et à tous les niveaux du laboratoire. L'assurance qualité est autant un engagement de la direction qu'une tâche permanente de tous les collaborateurs.
Le laboratoire de Dermatologie établit un système qualité pour assurer la fiabilité et l'exactitude des analyses qui y sont exécutées. Le système qualité couvre les exigences de la norme ISO 15189 et celles du Service d'Accréditation Suisse (SAS). Le laboratoire de Dermatologie est un laboratoire hospitalier d'analyses médicales dont la portée d'Accréditation est de « type C ».
Le catalogue des analyses décrit notamment le type de méthode, les numéros des modes opératoires, le numéro de la fiche du répertoire des prestations d'analyses, les CQI et CQE et la date d'accréditation. Les analyses ne faisant pas partie du domaine accrédité sont clairement identifiées. Les activités de recherche ne font pas partie du domaine accrédité.

Secteurs d’activité du laboratoire

Autoimmunité cutanée


Image microscopique d’immunofluorescence d’une dermatose à IgA linéaire, d’un pemphigus, et d’une pemphigoide bulleuse montrant les dépôts d’auto-anticorps dans la peau (coloration verte intense)

Tel de contact : 022 372 18 12
Répondant médical : Dr Laffitte Emmanuel  

  • Recherche par immunofluorescence directe d'auto-anticorps ou complexes immuns fixés dans des coupes de tissus (peau et muqueuse)  frais congelés. 
  • Recherche par immunofluorescence indirecte des auto-anticorps circulants dirigés contre des antigènes cutanés.
  • Caractérisation par immunoblot et dosage par ELISA des auto-anticorps circulants dirigés contre la desmogléine 1, la desmosgléine 3, BP180 et BP230.

Cytologie cutanée


Examens microscopiques de divers prélèvements cutanés superficiels : Virus de la varicelle par immunofluorescence directe, divers granulocytes mis en évidence par la coloration de May Grunwald Giemsa, Demodex (acarien) visible dans une préparation d’état frais. 

Tel de contact : 022 372 94 44        
Répondant médical : Dr Toutous Trellu Laurence.

  • Diagnostic cytologique extemporané des dermatoses sur frottis ; coloration de Gram, May-Grunwald-Giemsa.
  • Recherche par immunofluorescence directe des protéines virales des virus de l'herpes simplex type 1 et 2 et des virus de la varicelle et du zona.

Sérologie syphilitique


Dosage des anticorps anti-Treponema pallidum (la bactérie agent de la syphilis) par le test du TPHA (Agglutination des Hématies sensibilisées par le Tréponème Pâle)

Tel de contact : 022 372 18 12       
Répondant médical : Dr Toutous Trellu Laurence.

  • Dépistage : Dosage immunoenzymatique microparticulaire par chimiluminescence pour la détection qualitative des anticorps dirigés contre Treponema pallidum dans le sérum humain.
  • Confirmation et suivi :
    • RPR : Test rapide de la réagine plasmatique pour détecter et déterminer le titre des anticorps anti-lipoïdiques présents dans le sérum à la suite d’une infection à tréponèmes ou autres maladies non-tréponémiques qui causent des dommages aux tissus.
    • FTA-ABS : Test d’immunofluorescence pour détecter la présence d’anticorps dirigés contre Treponema pallidum.
    • TPHA : Test d’hémagglutination indirecte détecter et déterminer le titre des anticorps anti- Treponema pallidum.

Mycologie médicale


Microscopie en fluorescence (technique du blankophor) d’un fragment d’ongle infesté par un champignon filamenteux (coloration verte intense). Aspect sur divers milieu de culture du champignon Trichophyton mentagrophytes.

Tel de contact : 022 372 94 44
Répondant médical : Dr Toutous Trellu Laurence. 022 372 96 92

  • Examen direct permettant la mise en évidence d’éléments fongiques (spores, filaments mycéliens) dans des prélèvements cutanés superficiels.
  • Identification des agents des mycoses cutanées après isolement en culture.

La mycologie est hors domaine accrédité