Historique

Constitution du programme de soins

Dans le cadre d’une étude effectuée par la Guidance infantile en 2007-2008 sur la Prévention de la Dépression du Postpartum, plusieurs problèmes ont été soulevés et certains besoins ont été mis en évidence:

  • manque de coordination et de connaissance du réseau genevois sur ce sujet sensible
  • manque d’information des femmes concernées
  • besoin d’un espace spécifique où les femmes peuvent parler de leur ressenti et de leurs craintes durant la grossesse
  • possibilité d’intervention courte, efficace et bien tolérée par les femmes, déjà durant la grossesse afin de prévenir et traiter les symptômes dépressifs.

Nous avons été sollicités par divers professionnels du champ périnatal (sages-femmes de l’Arcade Sages-Femmes, des HUG et du privé, enseignants de la filière sages-femmes à la HEdS, psychiatres, psychologues) pour créer un groupe de réflexion autour d’une meilleure collaboration cantonale. Les constats des différents professionnels genevois sont les suivants:

  • Chaque groupe de professionnels est régulièrement confronté à des femmes à risque ou étant déprimées. Il se sent démuni au moment de devoir les orienter vers des prises en charge plus spécifiques et manque de connaissance des structures existantes dans le réseau.
  • Désir de regrouper les forces en présence aux HUG et dans le canton.
  • Importance de cibler l’action préventive durant la grossesse, car après l’accouchement, les femmes sont beaucoup moins disponibles et font moins appel au réseau de soin.

Début 2008, le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et le service d’obstétrique, en collaboration avec l’Arcade Sages-Femmes et la Haute Ecole de Santé, réunissent un groupe de travail avec plusieurs objectifs (définis dans la rubrique Missions):

En avril 2008, le groupe intègre la journée de réflexion cantonale « Alliance contre la dépression», organisée par la Direction Générale de la Santé. Pour rappel: la prévention de la dépression a été retenue par M. Unger comme un des 3 axes prioritaires du Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention du DES, en collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et avec le soutien de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Notre groupe prend alors l’option de collaborer activement à l’ « Alliance contre la dépression ». Deux projets prioritaires sont retenus:

  1. Editer un Guide des différentes ressources cantonales existantes et des lieux où les professionnels peuvent diriger les femmes jugées à risque de dépression.
  2. Elaborer un projet d’entretien prénatal préventif et imaginer des moyens de réalisation avec l’appui de l’Alliance contre la dépression.

Début 2009, le Pr. P. Dayer et la Direction médicale des HUG proposent la création d’un Programme transversal de soins « Dépression périnatale » afin de regrouper les différentes activités du groupe qui a dès lors une reconnaissance officielle.