Défis Hackathon

50 participants, soit des médico-soignants, informaticiens et patients répartis en sept équipes se sont retrouvés  le 12 et 13 mai pour 36 heures de travail acharné au Centre de l’innovation pour résoudre sept défis. L’ambiance était chaleureuse et amicale.

  • 1er prix Grand prix du Jury: « Dupond-Dupont » (6000 francs) 
  • 2ème Prix Coup de cœur du Jury: « Homepod » (3000 francs)
  • 3ème Prix : Coup de cœur des participants « Tchatche BOT» (3000 francs)

Les défis preséntés

Pilulier 4.0
La médication peut rapidement devenir une source de problème pour un patient. Quel médicament dois-je prendre quand ? Pourquoi mon médecin m’a-t-il prescrit ce médicament ? La solution apportée est la création d’une application mobile et iWatch permettant le transfert de la prescription des médicaments depuis Mon dossier médical. Ce système génère des rappels permettant au patient de savoir quand est-ce qu’il doit prendre ses médicaments. Poster

 

 

 

Nutrition 2.0
Evaluer la consommation alimentaire des patients hospitalisés demande du temps aux équipes soignantes et peut manquer de précision.
La solution apportée à ce problème a été la création d’une application mobile permettant d’indiquer au patient les aliments quotidiens réellement consommés par rapport à ceux qui ont été servi dans son assiette.
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Distributed Peer to Peer Medical Imaging
La solution proposée pour ce défi est un démonstrateur permettant de transférer en tout sécurité des images médicales entre deux ordinateurs connecté en réseau : c’est un système similaire au principe du « peer to peer » : le fichier est identifié via un code hack et peut être partagé sur plusieurs ordinateurs.

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Skreen : prévention du mélanome
La solution apportée à ce défi est une application permettant d’évaluer le risque que représente un mélanome et la probabilité qu’un grain de beauté soit bénin ou malin. Le diagnostic se base sur  un algorithme qui compare les photographies entre elles.
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Dupond-Dupont
Objectif: mieux identifier les patients portant des noms similaires (homonymes) pour sécuriser les processus de soins. 
La solution trouvée est directement applicable au sein des HUG, et permettra de mieux identifier les patients portant des noms similaires dans le système DPA.
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Tchatche BOT
A l’aide du software IBM Bluemix, le défis vise à développer un Chat-Bot capable de faciliter ou d’accélérer certains processus hospitaliers.  La solution apportée est la création d’un assistant vocal permettant de retranscrire automatiquement les informations vocales concernant les patients dans le dossier informatisé DPI.
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HomePod
ll parait utile voire nécessaires d'aider les patients diabétiques dans la prise en charge de leurs pieds fragiles, un outil de contrôle et de suivi pourrait faciliter leur quotidien. De plus, créer le moyen de rapprocher les partenaires de soins permettrait de gagner du temps et d’offrir une plus grande réactivité en vue d'éviter le pire. La solution apportée avec Homepod est une application permettant au patient de communiquer directement avec le soignant en envoyant des photos grâce à son smartphone. 
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