Enseignement

Formation de base

Le service de cybersanté et télémédecine participe aux cours d’introduction à l’informatique médicale et à la recherche critique d’information médicale pour les étudiants en médecine au niveau bachelor et master. Certains de ces cours sont d’ailleurs donnés en eLearning, en utilisant des modules développés dans le cadre du projet Computer-for-Health du Campus Virtuel Suisse.

Des stages pratiques sont également proposés, ainsi que des travaux de recherche pour les mémoires de master en médecine. Depuis 2008, c’est une vingtaine d’étudiants qui ont choisi de s’intéresser à ces projets de recherche, notamment pour évaluer la faisabilité et l’impact d’outils de eLearning et de télémédecine dans les pays en développement.

Le réseau RAFT et le projet Altiplano accueillent également, sur le terrain, des étudiants lors de leurs stages d’immersion communautaire.

Formation postgrade

Le service de cybersanté et télémédecine propose une formation courte (24 jours répartis sur une année) permettant à des professionnels de la santé ou à des professionnels de l’informatique, de découvrir et se familiariser avec les enjeux de l’informatique médicale, de la cybersanté et de la télémédecine. Ce certificat d’études approfondies en informatique médicale correspond à 13 crédits ECTS.

Pour en savoir plus : http://www.unige.ch/formcont/informatiquemedicale.html

Une formation plus poussée, à temps complet et sur deux ans, permet d’obtenir une maîtrise d’études approfondies (MAS) en informatique médicale. Elle s’adresse à des médecins désireux de se spécialiser dans ce domaine.

Par ailleurs, le service propose une réunion mensuelle élargie pour les chercheurs du domaine, le KIMlab, qui présente les travaux des différents groupes de recherche ainsi qu’un Journal Club.