Consultation transculturelle

Qu'offrons-nous ?

Des conseils et une assistance directe aux professionnels de la santé qui, confrontés à la diversité grandissante de la population genevoise, peuvent rencontrer des difficultés dans des situations des soins interculturels; situation de soins ou le soignant et le soigné proviennent de cultures différentes.

Pourquoi ?

Le but de notre intervention est de vous proposez des informations culturelles, des liens avec des ressources communautaires, et des recommandations pour la suite de la prise en charge.
Ce projet souhaite, par une action concrète auprès des soignants, contribuer à réduire les barrières aux soins que rencontrent les patients migrants, et de manière générale à optimaliser la qualité des soins médicaux prodigués aux HUG.

Comment ?

En offrant une évaluation en profondeur des facteurs sociaux et culturels influençant la communication avec le patient ainsi que le diagnostic, le pronostic et le traitement, grâce à la formulation culturelle.
Au besoin, cette évaluation peut se faire conjointement avec un informateur culturel, soumis à la confidentialité, qui par ses connaissances spécifiques offre un éclairage culturel sur le contexte particulier du patient ou sur la situation qui pose problème au soignant.
Cette évaluation débouche sur des recommandations préliminaires au clinicien demandeur.
La situation est ensuite discutée lors de nos réunions bimensuelles avec le groupe pluridisciplinaire constitué de médecins de premier recours, de psychiatres et d’infirmières formés et expérimentés en médecine transculturelle. Un rapport détaillé est ensuite intégré au dossier médical du patient.

Ce modèle de consultation se base sur le Service de Consultation Culturelle de l’Université McGill