Congrès international Alzheimer & Parkinson 2018

Le congrès international AAT-AD/PDTM Focus Meeting 2018 se tiendra à Turin du 15-18 mars 2018

Anciennement nommé International Springfield Symposium on Advances in Alzheimer Therapy, le congrès organisé par les professeurs Gabriel Gold et Ezio Giacobini des HUG réunit tous les deux ans près de 1000 leaders et spécialistes dans l'évaluation et le traitement de la maladie d'Alzheimer.

L’édition 2018 présentera les dernières avancées dans la recherche translationnelle, le traitement, le diagnostic précoce, le développement de médicaments et les essais cliniques dans la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et d'autres troubles neurologiques connexes. Le thème central sera de promouvoir davantage les stratégies novatrices de thérapie et de prévention, les essais cliniques et les marqueurs de diagnostic, les collaborations entre les universités et l'industrie qui ont conduit au développement de médicaments innovants.

La conférence honorera le travail de recherche de Rita Levi-Montalcini (1909-2012), neurobiologiste et lauréate du prix Nobel et native de Turin. En 1952, Rita Lévi-Montalcini parvient à isoler une substance récoltée à partir de tumeurs chez la souris, qui a provoque une croissance vigoureuse du système nerveux chez les embryons de poulet. Appelée facteurs de croissance, la découverte de cette substance a permis de mieux comprendre les problèmes médicaux comme les déformations, la démence sénile, la cicatrisation retardée et les maladies tumorales.

Inscriptions à condition préférentielle jusqu’au 17 décembre 2017, plus de détails sur le site dédié.

Dépôt d’abstracts d’ici au 11 septembre 2017

Comité d'organisation : 

  • Abraham Fisher, Israel, Co-President
  • Ezio Giacobini, Switzerland, Co-President
  • Gabriel Gold, Switzerland, Executive Organizer
  • Roger M. Nitsch, Switzerland, Executive Organizer
  • Manfred Windisch, Austria, Executive Organizer

 

Renseignements : Mme Christine Mesmer +41 22 30 56 523