Hospitalisation

Vous allez bénéficier d'une intervention chirurgicale dans le Service de Chirurgie Viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève. Vous êtes attendu dans l'Unité par notre équipe infirmière. Elle se chargera de votre accueil et de votre installation.

Arrivée dans l'Unité

Après avoir rencontré votre chirurgien en consultation, la décision de procéder avec une intervention chirurgicale a été prise.

Le jour convenu, vous arriverez dans le Service de Chirurgie viscérale où vous serez accueilli par l'équipe infirmière de l'Unité. On procèdera à votre installation et à la constitution de votre dossier hospitalier.

Vous verrez ensuite votre chirurgien, probablement le même rencontré lors de la consultation de pré hospitalisation, ou, selon le planning de garde et l'emploi du temps des membres de l'équipe, un autre chirurgien qui aura connaissance de votre dossier et de l'indication opératoire retenue. Nous vous expliquerons une fois de plus les étapes de votre intervention et nous répondrons à toutes vos questions.

Vous rencontrerez aussi le médecin anesthésiste qui vous posera une série de questions et répondra aux votres concernant l'anesthésie qui a été préconisée pour votre procédure. Il discutera avec vous de la prise en charge de la douleur postopératoire.

Opération

Le moment de l'opération venu, vous serez amené au bloc opératoire central (OPERA) ou au bloc de chirurgie ambulatoire (BOCHA) selon le type d'intervention dont vous allez bénéficier. Le transporteur chargé de cette tâche vérifiera avec votre infirmier/ère votre identité et vous conduira dans la salle d'intervention qui vous a été attribuée.

Ici, l'anesthésiste vérifiera une nouvelle fois votre identité et procèdera à votre anesthésie.

Votre chirurgien, après avoir confirmé votre identité et l'acte chirurgical à effectuer, procèdera à l'opération programmée.

Réveil

L'intervention chirurgicale réalisée, vous serez transféré/e en salle de réveil, où une équipe soignante spécialisée s'occupera de vous accompagner pendant les premiers moments qui suivent l'opération.

La douleur sera contrôlée de façon efficace avec les médicaments nécessaires, par l'équipe en charge.

Dès que votre état le permettra, vous serez transféré dans votre chambre au sein de l'Unité de chirurgie. Ici vous serez entouré par votre équipe soignante qui se chargera de votre suivi.

Sortie

Votre retour à domicile sera organisé dès que votre état de santé le permettra. Le médecin qui vous suit aura organisé pour vous les rendez-vous nécessaires à notre consultation post opératoire ou chez votre médecin traitant, selon votre choix.

Si nécessaire, une convalescence dans un établissement médical avant votre retour à domicile définitif ou des soins infirmiers à domicile seront aussi organisés.