Chirurgie robotique

Depuis l'achat du système chirurgical da Vinci ( Intuitive Surgical © ) dans le début de l'année 2006, nous sommes très engagés dans l'application clinique du robot , formation et recherche. Pour en savoir plus sur le robot et notre travail sur les pages suivantes .

système chirurgical da Vinci

système chirurgical da Vinci

Equipe

Responsables: Dre M. JUNG et Dre M. HAGEN

Robot DaVinci

Split screen new
Le chirurgien opère à partir d’une console placée dans la salle d’opération à côté du patient. Il commande ainsi les instruments qui sont fixés sur des bras opérateurs. Une double caméra, exactement comme le feraient nos yeux, apporte une vision en trois dimensions, magnifiée et agrandie du champ opératoire. Il s’agit d’un progrès considérable par rapport à la vision en deux dimensions de la coelioscopie traditionnelle. Le robot est placé au dessus du patient. Quatre bras opérateurs supportent les instruments et l’optique commandés à distance par le chirurgien. Les mouvements du chirurgien sont reproduits après élimination de tous les mouvements parasites et peuvent être réalisés avec plus de liberté, permettant par exemple de réaliser des sutures dans des positions inaccessibles auparavant. Ainsi, grâce à la vision 3D, aux instruments chirurgicaux extrêmement précis et d’une plus grande mobilité, on peut réaliser :

  • des opérations plus complexes,
  • repousser les limites techniques,
  • augmenter la sécurité.

La position du chirurgien est ergonomique. Il bénéficie d’une vision à trois dimensions exceptionnelle, la transmission mécanisée des gestes supprime les mouvements parasites, les gestes sont donc plus précis. L’équipement permet une manipulation plus fine des tissus, des sutures intra corporelles à l’aide des fils de chirurgie beaucoup plus précises.

Avantages de la chirurgie robotique:

  • l’extraordinaire qualité de la vision en 3D,
  • l’extrême précision des instruments
  • leur très grande mobilité dans l’espace.

Ces caractéristiques de la chirurgie robotique font que les bénéfices attendus pour les patients sont :

  • une diminution significative des douleurs post opératoires,
  • un moindre risque infectieux,
  • une diminution du risque de saignement et de transfusion ;
  • une convalescence plus rapide et un retour aux fonctions physiologiques favorisés.
     

La chirurgie robotique reste cependant une intervention chirurgicale. Elle comporte comme toute intervention des risques et des aléas particuliers qui dépendent des caractéristiques propres de chaque individu et de chaque tumeur traitée.

Intervention

 

surgeon hand instDepuis l'introduction du système chirurgical da Vinci par Inutitive , nous utilisons le robot sur une base régulière dans notre routine clinique.  

En général, nous effectuons un large éventail de procédures avec cette nouvelle technologie . Nous effectuons aussi bien des cholécystectomies, ou des explorations du canal cholédoque que des opérations gastriques tels que Nissen et le Bypass gastrique. Cette technologie est également utilisée pour la chirurgie colorectale aussi bien dans les maladies bénignes que malignes.

Pour une utilisation clinique , nous avons récemment acheté le robot ultra-moderne Si

Entraînement

 

robot courses 2Avec le dévéloppement de la chirurgie minimalement invasive, les HUG ont créé une école de chirurgie robotique. Un robot est exclusivement dédié à la formation des chirurgiens. Notre centre accueille environ 60 chirurgiens européens et suisses par an.

Les HUG confirment leur position en tant que leader européen de la chirurgie robotique, acquise depuis 2006. Le premier cours international de chirurgie robotique a eu lieu à Genève le 2 Février 2007. Depuis l'automne 2008, nous sommes fiers d'être une interface de formation d'Intuitive dans la formation selon les standards officiels.

Nous avons construit un centre de formation et effectuons des séances d'entraînement hebdomadaires avec le robot d'enseigner à tous nos chirurgiens cette nouvelle technologie. Le robot est mis en place dans un pelvi-trainer (boîte en plastique pour la formation) et diffentes tâches sont effectuées. Dans le processus, les chirurgiens s'entraînement à manipuler le système et d'apprendre des astuces et les pièges potentiels.  Seulement après la réussite de tous les modules de formation, les chirurgiens effectuent des opérations sur des patients. En outre, nous proposons des cours en chirurgie robotique pour permettre aux médecins d'autres hôpitaux à apprendre cette technologie de pointe.

 

Voir le prochains cours