Cathéters et accès

DAVI

Répondant à la demande du service d'oncologie et des praticiens en ville, notre équipe de chirurgie viscérale pratique près de 400 implantations des dispositifs d'accès veineux permanents par an (DAVI, connu aussi sous le nom de "port-à-cath") .

L'intervention réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale est un geste relativement simple mais nécessitant une bonne connaissance de la situation du patient par le chirurgien.

C'est pourquoi nous demandons à tous les patients prévus pour la mise en place d'un DAVI de se présenter à une consultation pré-opératoire spécialisée. Si votre médecin vous annonce la nécessité d'implantation d'un "boitier sous-cutané" dans notre établissement vous allez être rapidement contacté par notre secrétariat afin de fixer la date de l'intervention. En même temps vous recevrez une convocation pour la consultation pré-opératoire.

Lors de cette consultation vous faites la connaissance de votre chirurgien qui vous présentera en détails les modalités de l'opération, vous examinera et prendra connaissance de votre dossier. Vous allez recevoir une documentation concernant le matériel à implanter et nous vous expliquerons le fonctionnement du système d'accès veineux central permanent. Ainsi vous aurez l'occasion de nous poser toutes les questions relatives à ce geste chirurgical et à l'utilisation de votre DAVI.
Vous êtes prié d'amener avec vous tous les résultats d'examens sanguins ou radiologiques effectués récemment. De même, informez votre chirurgien si vous consommez des médicaments, qu'ils soient prescrits par votre médecin traitant ou pris de votre propre initiative.

Au terme de la consultations un bilan supplémentaire pré-opératoire peut être prescrit par le chirurgien (par ex. imagerie vasculaire sous forme d'échographie ou CT-scan).

Les consultations DAVI s'adressent également à tous les patients porteurs d'un DAVI qui présentent un problème du fonctionnement et nécessitent une décision chirurgicale (retrait, remplacement, repositionnement).

Horaire des consultations:
Tous les jeudis de 9h00 à 12h00
RDV et convocations via le secrétariat de pré-hospitalisation
Téléphone : +41 (0)22 372 77 31
Fax : +41 (0)22 372 77 40