ATLS

L'ATLS (Advanced Trauma Life Support) est un cours intensif de 2 ou 2 ½ journées de formation pour les médecins pendant lequel ils apprennent une méthode fiable et sûre pour la prise en charge des patients dans la « première heure critique »après leurs admission à l'hôpital. Les groupes cibles de ce cours sont tous les médecins impliqués ou potentiellement impliqués dans l'accueil et le traitement des victimes de traumatismes. Le cours ATLS enseigne une méthode bien établie et s'approche à la prise en charge des victimes de traumatismes de façon systématique présentant aux participants une méthode concise d'évaluation et de gestion des priorités dans la prise en charge du patient traumatisé.

L'enseignement de l'ATLS a été développé par l'American College of Surgeons (ACS) et est basé sur des normes internationalement reconnues.

En 1998, l'ATLS a été introduit, avec succès, en Suisse et à l'heure actuelle les cours ATLS sont organisés dans plus de 30 pays à travers le monde, dont 9 pays européens. Le nombre de places dans un cours ATLS est limité à 16 personnes.

Objectifs du cours

Sur la base de principes bien établis et d'objectifs dans la gestion des victimes de traumatismes, le cours est destiné à fournir aux médecins une méthode acceptable pour la sécurité immédiate et la gestion des connaissances de base pour :

  • Évaluer rapidement et avec précision l'état des patients.
  • Réanimer et stabiliser le patient sur une base prioritaire.
  • Déterminer si les besoins du patient seront supérieurs aux capacités de l'établissement.
  • Prendre des dispositions pour le transfert du patient entre hôpitaux.
  • S'assurer que les meilleurs soins soient fournis à chaque étape du processus.

Fournisseur de cours

Les cours de 2 ou 2 ½ journées sont composés des tests pré et post cours, de conférences, de présentations de cas, de discussions, développement de capacités pratiques en gestes de réanimation, d'expériences pratiques et d'une évaluation finale. À la fin du cours, les médecins doivent avoir confiance dans la mise en œuvre des compétences enseignées pendant le cours.

Inscription au cours