Métastases pulmonaires

Description

Les oncologues distinguent les tumeurs primitives des tumeurs secondaires (métastases). Une tumeur primitive est le foyer de départ du cancer. Les métastases sont des tumeurs répandues depuis un autre organe. Une métastase pulmonaire est donc un cancer qui provient d’une autre partie du corps.

Cause et Incidence

La propagation des cancers jusqu’aux poumons est très courante et peut provenir de n’importe quel cancer comme le cancer du sein, de la peau, de la prostate, ou du sarcome. Les cellules cancérigènes se propagent principalement par le sang et le système lymphatique pour atteindre les poumons. Les métastases sont fréquentes sous la plèvre pulmonaire.

Traitements

L’origine de la tumeur primitive détermine le type de traitement à appliquer. Lors de métastases pulmonaires, la chimiothérapie est le traitement le plus souvent appliqué. La chirurgie s’applique si la taille et le nombre de métastases le permettent. Dans ce cas, le but de la chirurgie est d’ôter les métastases pour éviter leur propagation. De plus, les métastases provoquent souvent un épanchement pleural, traité par chirurgie en effectuant une pleurodèse par thoracoscopie (poumon uni à la paroi thoracique pour effacer l’espace pleural et empêcher l’épanchement).