Lésions du médiastin

 Le médiastin

Le médiastin est la section centrale de la cage thoracique, située entre les deux poumons. Le médiastin se divise en trois parties: le médiastin postérieur, moyen et antérieur. Il contient beaucoup de structures vitales comme le cœur, les gros vaisseaux, l’œsophage et la trachée. C’est en somme, la cage thoracique hors poumons.

Le traitement des tumeurs du médiastin dépend de leur type et de leur localisation. Différentes spécialités médicales se concertent afin de définir le traitement le mieux adapté. La chirurgie est souvent le traitement de choix, plus particulièrement la chirurgie mini invasive.

Les tumeurs du médiastin:

Les Thymomes 

Les Thymomes sont des tumeurs du thymus. Ce sont des tumeurs rares et majoritairement bénignes ou d’un potentiel malin faible. Le thymus joue surtout un rôle pendant la croissance en fournissant l’organisme en cellules immunitaires. Par la suite, n’ayant plus de fonctions, il diminue de volume jusqu’à disparaître quasi totalement à l’âge adulte. Les cellules du thymus restantes ont tendance à former des tumeurs, le plus souvent entre 50 à 60 ans. Les Thymomes bénins restent confinés dans le thymus alors que les tumeurs malignes métastasent facilement et rapidement. L’extraction des thymomes s’effectue chirurgicalement, un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie suivra en fonction du type et du stade d’avancement.

Les lymphomes:

Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique. Le traitement des lymphomes n’est pas chirurgical et donne d’excellents résultats. La chirurgie sert uniquement à prélever un ganglion lymphatique pour le diagnostic en effectuant une biopsie.

Malformations congénitales du médiastin 

Les kystes bronchogéniques

Les kystes bronchogéniques médiastinaux sont des tumeurs bénignes. Elles dérivent de malformations de l’œsophage, de la trachée ou des bronches. Une complication connue est la compression de l’arbre trachéobronchique ou la surinfection du kyste. Dans ce cas, une chirurgie de résection par des techniques mini-invasive peut s’appliquer.