Hyperthyroïdie, maladie de Basedow

L’hyperthyroïdie est une affection de la thyroïde avec sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes. Une surcharge d’iode, un goitre, des nodules thyroïdiens ou certaines maladies congénitales peuvent être à l’origine d’une hyperthyroïdie, toutefois, la cause principale est la maladie de Basedow.

La maladie de Basedow

Description

La maladie de Basedow (ou de Graves) est une maladie auto-immunitaire. Elle se caractérise par une augmentation de production d’hormones thyroïdiennes des suites de la fixation d’anticorps sur des récepteurs thyroïdiens (les récepteurs de la thyréostimuline) responsable de stimuler la production d’hormone. La glande thyroïde est en hyperactivité.

Causes et incidence

La maladie de Basedow peut être une conséquence du diabète et du stress, ou être d’origine héréditaire. Elle se manifeste principalement chez les femmes.

Traitement

Le traitement varie en fonction du diagnostic. Il peut être médicamenteux ou chirurgical. Une thyroïdectomie partielle est le geste chirurgical le plus souvent effectué. Le diagnostic post-chirurgical est généralement excellent.