Déformations de la paroi thoracique (pectus excavatum, carinatum)

 La paroi thoracique peut présenter des déformations. La sévérité est très variable, mais le handicap est en général d’ordre esthétique et psychologique.

Le pectus excavatum 

Description

Le pectus excavatum (thorax en entonnoir) se caractérise par un creux sur la portion moyenne inférieure de la paroi thoracique. Les désagréments sont principalement esthétiques. Les fonctions respiratoires et cardiologiques sont souvent atteintes par compression. Une intervention chirurgicale peut corriger cette déformation.

Cause et incidence 

Le pectus excavatum est la déformation thoracique la plus répandue. Cette déformation est due à la projection du sternum vers l’arrière à cause d’une croissance excessive des cartilages chondrosternaux (articulation des côtes avec le sternum). Des protubérances cartilagineuses sont d’ailleurs visibles sur les parties latérales du thorax.

Traitement 

Le pectus excavatum se corrige par une technique ouverte (Ravitch) ou minimalement invasive (Nuss).

La chirurgie de Ravitch consiste en l’ablation des cartilages défectueux ce qui permet un repositionnement du sternum. Les cartilages se reconstituent naturellement en quelques semaines. Lors de déformations prononcées, l’apposition d’une barre métallique stabilise la cage thoracique.

La chirurgie de Nuss est une technique moderne minimalement invasive. Elle consiste à introduire une barre métallique derrière le sternum pour redresser le thorax.

Alternativement, une chirurgie esthétique dite de comblement se pratique avec du silicone ou par lipomodelage (injection de cellules graisseuses). Finalement, le traitement de certains cas s’effectue par traction externe, avec l’aide d’une cloche d’aspiration (vacuum de Bell/Saugglocke) appliquée régulièrement pendant une période de un à deux ans.

Le pectus carinatum

Description

Le pectus carinatum (thorax en carène) est une protrusion du sternum vers l’avant.

Causes et incidence 

C’est une déformation rare, due à un défaut d’origine cartilagineuse. La longueur excessive des cartilages chondrosternaux (articulation des côtes avec le sternum) place le sternum vers l’avant.

Traitement

Le pectus carinatum n’est pas dangereux pour la santé du patient, néanmoins le désagrément inesthétique est tel qu’il peut influer sur la santé mentale. Une intervention chirurgicale peut corriger cette déformation. Le traitement chirurgical donne des résultats satisfaisants dans la grande majorité des cas.

La technique de Ravitch s’utilise pour traiter le pectus carinatum. Elle consiste en l’ablation des cartilages défectueux, permettant un repositionnement du sternum vers l’arrière. Lors de déformations prononcées, le chirurgien réalise une section partielle du sternum.