Chirurgie mini-invasive

La technologie au service du chirurgien et du patient 

Le service de chirurgie thoracique et endocrinienne applique et participe au développement des nouvelles techniques chirurgicales minimalement invasives.

L’amélioration des suites opératoires

Les organes et les tissus du thorax étant difficilement accessibles, les techniques de chirurgie classiques nécessitent de larges incisions. Hormis l’aspect inesthétique de celles-ci, elles peuvent être la source de douleurs postopératoires. La chirurgie mini-invasive réduit le traumatisme lié à l’accès chirurgical et permet une récupération postopératoire plus rapide, moins de douleurs et un résultat plus esthétique.Elle consiste en l’utilisation de caméras endoscopiques qui permettent d’éviter les chirurgies ouvertes en imageant l’intérieur du thorax. On parle de thoracoscopies ou de VATS (Video Assisted Thoracic Surgery), techniques d’imagerie primordiales pour une bonne planification des opérations. En parallèle, la robotique médicale aide à la réduction des lésions et complications. Ces différentes techniques chirurgicales minimalement permettent la simplification et l’amélioration des suites opératoires, avec notamment un raccourcissement des durées de séjour.

La miniaturisation des endoscopes

La chirurgie mini-invasive est en constante évolution. Elle dépend des avancées technologiques de l’imagerie médicale, comme la miniaturisation des caméras endoscopiques ou l’élaboration de colorants qui permettent de différencier les tissus sains des foyers pathologiques. Ainsi, la localisation et la visualisation des foyers pathologiques s’effectuent aujourd’hui très précisément et continuent de progresser. Dans de rares cas, le geste chirurgical peut gagner en précision grâce à l’apport des robots. Toutefois, leur utilisation tend à rester marginale. Le service utilise la chirurgie thoracique mini-invasive par vidéo pour la majorité des patients.

Les techniques mini-invasives s’intègrent dans un programme institutionnel global de réhabilitation précoce, au sein duquel plusieurs équipes spécialisées collaborent pour offrir au patient un accompagnement permanent, humain et attentif.

Les pathologies traitées par chirurgie minimalement invasive sont ici.