Cancer du poumon

Description

Le cancer du poumon (ou cancer bronchique) est une tumeur maligne (carcinome) du poumon. Deux types de tumeurs existent: le carcinome «à petites cellules» et le carcinome «non à petites cellules». Ce dernier, le plus courant, se traite généralement par chirurgie, si le stade d’avancement le permet. Un quart des carcinomes «non à petites cellules» sont à un stade opérable lors de leur découverte. Le traitement chirurgical suffira pour 15 à 20 % d’entre eux.

Causes et Incidence

C’est un cancer fréquent puisqu’il est le cancer le plus répandu chez l’être humain (hommes et femmes).

Le tabagisme est le facteur de risques principal. La pollution, le radon et l’amiante, associés à des facteurs génétiques, peuvent également en être la cause. 

Traitements

Traiter le cancer du poumon est une approche complexe qui nécessite une prise en charge individualisée. Ceci implique toutes les disciplines médicales concernées au sein des HUG. Les traitements envisageables sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

Les cancers à non petites cellules

Les cancers à non petites cellules, dépendamment de leur taille, de leur avancement et de leur localisation, se traitent par chirurgie. Nos deux poumons se divisent en lobes (trois lobes pour le poumon droit et deux lobes pour le gauche) et chaque lobe se divise en segments. L’intervention chirurgicale consiste à enlever le foyer de la tumeur par exérèse. Selon son étendue, on procédera par une lobectomie (suppression d’un ou plusieurs lobes), par segmentectomie (suppression d’un segment pulmonaire) ou par pneumectomie (résection de tout un poumon). Un curage ganglionnaire complète les gestes chirurgicaux.

Les cancers à petites cellules

Le traitement chirurgical des carcinomes à petites cellules est rare. L’étendue restreinte de la tumeur et sa localisation dans des régions pulmonaires périphériques sont les principaux critères pour son application éventuelle.