Enseignement

Le service propose un plan de formation post-graduée pour les médecins qui souhaitent se spécialiser en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

Nombre de places 

  • 3 postes d’assistants en formation clinique
  • 1 poste d’assistant de recherche (en principe destiné à la formation en chirurgie plastique)
  • 3 postes de chefs de clinique réservés à des médecins en possession de FMH

Pour en savoir plus sur les conditions et procédures de sélection, consultez le concept de formation post-graduée du service.

 

Programme de formation

Il se déroule sur quatre ans :

  • 1ère année : Les objectifs d’apprentissage visent principalement à une connaissance des grands principes de la chirurgie plastique : cicatrisation des plaies, greffes et lambeaux. Du point de vue pratique, le chirurgien est appelé à faire de nombreuses greffes, des excisions de tumeurs, des traitements de plaies complexes, d’escarres, et de brûlures. Il assiste également aux interventions plus complexes de chirurgie reconstructives.
  • 2ème année : Cette année donne la possibilité de pratiquer des opérations de plastie mammaire et d’abdominoplastie, ainsi que de participer à toute la chirurgie des lambeaux (lambeau libre et lambeau musculo-cutané).
  • 3ème année : Le chirurgien est appelé à effectuer toutes les opérations classiques de chirurgie plastique, que ce soit au niveau du visage ou du corps : chirurgie des paupières, des oreilles, du nez, des lèvres, reconstruction mammaire, reconstruction de la paroi abdominale, reconstruction des membres inférieurs. Les reconstructions par lambeau libre sont effectuées également lors de la 3ème année.
  • 4ème année : Cette dernière année de formation permet de compléter le catalogue opératoire dans le cadre du FMH et de consolider les connaissances et la maîtrise de actes chirurgicaux.

Pour en savoir plus sur le programme de formation, consultez le concept de formation post-graduée du service.