Activité humanitaire

Le service de chirurgie pédiatrique est très engagé dans des activités humanitaires.
Grâce à des accords entres les Hôpitaux Universitaires de Genève et plusieurs associations humanitaires, nous accueillons dans notre service des enfants nécessitant des interventions spécialisées qui ne peuvent pas être accomplies dans leur pays.
Des médecins venant de pays émergeant sont aussi régulièrement accueillis dans notre hôpital, avec des fonctions différentes dans un but d’enseignement et de perfectionnement.

Indépendamment ou en collaboration avec d’autres centres européens, nous avons développé des liens avec des hôpitaux au Cameroun, au Niger et en Asie pour aider à développer la prise en charge d’enfants nécessitant  des interventions spécialisées en urologie et en chirurgie reconstructive plastique.

Grâce à Internet des consultations à distance sur dossier sont régulièrement réalisées, permettant une meilleure prise en charge pour des patients présentant des problèmes compliqués.

Nous effectuons trois à quatre déplacements par année dans les pays en voie de développement avec une équipe de chirurgiens et anesthésistes pédiatriques, dans le but de former les équipes locales aux techniques spécialisées pour répondre aux besoins de la population et de les soutenir dans leur apprentissage afin de les rendre progressivement autonomes.
Certaines interventions chirurgicales spécialisées sont pratiquées avec l’équipe locale en assurant la sécurité des opérations réalisées.
Les déplacements sur place permettent aussi d’assurer un suivi à longue terme des patients déjà opérés, pour identifier les éventuels cas de complications et pour s’assurer des résultats à long terme après chirurgie.