Traumatologie ostéo-articulaire

L’équipe de traumatologie ostéo-articulaire effectue une prise en charge globale des lésions musculo-squelettiques survenues suite à un traumatisme.

Cette prise en charge s’effectue en trois phases :

Bilan initial et mise en route du traitement

Le premier contact entre le patient et l’équipe de traumatologie ostéo-articulaire se fait le plus souvent au service des urgences. L’équipe de traumatologie ostéo-articulaire est présente 24h / 24. Dans un nombre limité de cas, une consultation « non-urgente » peut être agendée dans le service.

Lors de ce premier contact, un bilan initial est effectué, et un diagnostic précis posé.

Un traitement proposé au patient est soit conservateur (sans chirurgie), soit chirurgical.

En cas de traitement conservateur, le patient pourra souvent rentrer chez lui sans hospitalisation, sauf si son degré d’autonomie ne le lui permette pas.

En cas de traitement chirurgical, le patient reste hospitalisé dans le service : l’intervention chirurgicale est planifiée dans les meilleurs délais, en tenant compte du degré d’urgence, de la tuméfaction locale (une chirurgie effectuée dans une région peu œdématiée est parfois préférable), et des disponibilités des salles d’opération. Pour certaines affections, une prise en charge semi-urgente, avec un retour à domicile jusqu’à la date d’intervention qui aura été planifiée, est envisageable.

 

Organisation du suivi 

Avant le retour à domicile, un suivi doit être organisé jusqu’à la guérison. 

Ce suivi se fera chez le médecin traitant ou un orthopédiste en ville. Dans un nombre limité de cas (lésions rares, complexes), le suivi pourra se faire aux HUG.

Une consultation spécialisée du service permet d’effectuer le suivi des patients hospitalisés à Beau-Séjour, aux 3-Chênes, à Belle-Idée, à Jolimont et à l'Hôpital de Bellerive (réadaptation médicale). 

 

Prise en charge des complications éventuelles

Les principales complications sont les suivantes :

  • Non-guérison (par exemple, non consolidation d’une fracture)
  • Guérison lente (par exemple retard de consolidation d’une fracture)
  • Infection

L’équipe de traumatologie ostéo-articulaire des HUG possède l’expertise nécessaire à la prise en charge de ces problèmes complexes.

 

Responsables 

Pr Robin Peter

Dr Alex Gamulin