Laboratoire de cinésiologie

La cinésiologie est la science qui étudie le mouvement.

Le laboratoire de cinésiologie Willy Taillard (LCWT) a été fondé en 1975 par le Professeur Willy Taillard avec la mission d’investiguer les troubles du mouvement humain et leurs traitements.

Le LCWT développe des activités interdisciplinaires et translationnelles aux niveaux de la clinique, de l’enseignement, de la formation, de la recherche et de l’innovation, toutes orientées vers un enjeu majeur de santé public : le mouvement et le handicap.

Au niveau clinique, le LCWT utilise du matériel à la pointe de la technologie pour quantifier le mouvement. Ce matériel permet de voir ce que les yeux ne peuvent pas voir. Les prestations fournies au laboratoire de cinésiologie concernent essentiellement l’analyse de la marche pathologique et accessoirement l’analyse de la posture et des tremblements.

Des données d’analyse du mouvement couplées à l’historique médical, à l’imagerie (IRM, Radiographie, etc.) et à d’autres évaluations aident le médecin à choisir le traitement le plus approprié aux problèmes affectant la motricité du patient.

Depuis sa création, le LCWT s’est développé progressivement vers une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d’ingénieurs et de cliniciens venant de formations complémentaires (médicales et paramédicales, sciences de la vie, sciences et technologies de l’ingénieur, sciences humaines et sociales) pour appréhender toute la complexité du mouvement humain.  Ce laboratoire constitue aujourd’hui une plateforme de recherche clinique transversale entre les départements de chirurgie, de pédiatrie, des neurosciences des HUG et de l’Université de Genève.

Traitements & interventions

Le laboratoire propose un examen standardisé et quantifié de la marche, dit « Analyse quantifiée de la marche » (AQM), ou « Clinical Gait Analysis » en anglais.

Son but est de :

  • documenter avec un grande précisément et objectivement les défauts de marche (par rapport à une marche normale)
  • déterminer les causes des anormalités de la marche
  • aider au choix du traitement le plus adapté tel qu’injection de toxine botulique, chirurgie, orthèses ou physiothérapie.

En savoir plus :