Coude et épaule

L’équipe de chirurgie de l’épaule et du coude vérifie ou établit le diagnostic des pathologies qui touchent le membre supérieur. Elle assure leur prise en charge chirurgicale ainsi que leur suivi de manière multidisciplinaire.

Afin de proposer un traitement de pointe, une partie de son travail consiste également en des activités de recherche clinique et fondamentale ainsi que d’enseignement. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec le service de radiologie et de rééducation des HUG.

Traitements & interventions

Les pathologies du membre supérieur sont prises en charge dans leur globalité, comprenant entre autres les atteintes accidentelles, sportives ainsi que la chirurgie prothétique.

Affections les plus fréquentes

  • Rupture de la coiffe des rotateurs : il s’agit de lésions des tendons de l’épaule pouvant engendrer des douleurs ainsi qu’une perte de force invalidante. Suivant le type de lésion, le traitement consiste, en une réparation chirurgicale par arthroscopie ou voie ouverte, suivie d’un protocole de rééducation spécifique. 
  • Instabilité de l’épaule : elle est causée par une atteinte souvent traumatique des diverses structures de stabilisation ligamentaires, capsulaires et osseuses de l’épaule pouvant être responsable d’un ensemble de symptômes allant de l’inconfort jusqu’à la luxation complète, récidivante, de l’articulation. Le traitement consiste à identifier précisément les différentes structures déficientes et à les corriger individuellement.
  • Chirurgie prothétique : en cas d’arthrose avancée douloureuse et invalidante de l’épaule, le traitement consiste en un remplacement de l’articulation par une prothèse dont le type est adapté en fonction des éventuelles atteintes associées.

Responsables

Dr Nicolas Holzer