Chirurgie préimplantaire et implantaire

Implants dentaires

Les implants dentaires sont des vis qui servent à remplacer une dent manquante. Ils sont normalement en titane dont la biocompatibilité est excellente. Aujourd'hui, ce sont des compléments indispensables pour rétablir une fonction masticatoire correcte. La réhabilitation d'un maxillaire ou d'une mandibule totalement ou partiellement édentée à l'aide d'implants permet non seulement de remplacer des dents isolées mais aussi de donner une meilleure rétention aux prothèses amovibles conventionnelles dont l'instabilité est souvent responsable de difficultés d'alimentation, de douleurs locales, d'inconfort et de dysfonctions musculaires douloureuses.

Les implants dentaires permettent aussi de réétablir une esthétique et une fonction normale chez les patients qui ont subi une intervention chirurgicale avec perte de substance dans le contexte d'une tumeur. Ces reconstructions n'étaient pas possible il y a encore 10 ou 20 ans. 

Les implants trouvent aussi leur indication lorsqu'il s'agit de fixer des orthèses destinées à se substituer à certains appendices manquant de la face comme le nez, les oreilles ou les yeux. 

Etape 1: des implants dentaires ont été insérés  pour remplacer des dents perdues 
Etape 1: des implants dentaires ont été insérés 
pour remplacer des dents perdues

Etape 2: Préparation des futures dents
Etape 2: Préparation des futures dents en
céramique qui seront fixées sur les implants

dentaires

Etape 3: les dents en céramique ont été fixées
Etape 3: les dents en céramique ont été fixées

sur les implants dentaires

 

Chirurgie pré-implantaire

La chirurgie pré-implantaire est destinée à recréer un support osseux et/ou muqueux capable de supporter des prothèses conventionnelles ou des implants dentaires dans de bonnes conditions. Elle inclut la régénération osseuse

  • par distraction du cal osseux
  • par des greffes osseuses autologues prélevées localement ou à distance de la région buccale
  • par certaines ostéotomies utilisées en chirurgie orthognathique