Traitement des articulations temporo-mandibulaires

Les articulations temporo-mandibulaires sont les deux articulations qui permettent la mobilité de la mandibule, et donc de pouvoir manger, parler et déglutir. Elles sont suspendues comme l'épaule et possèdent un ménisque comme le genou.

Elles présentent souvent des dérangements internes liées à des dysfonctions méniscales, des maladies dégénératives ou des sub-luxations voire des luxations. Ces lésions se manifestent par des douleurs et des modifications de l'ouverture buccale.

Le diagnostic est posé sur la base d'un examen médical, et le cas échéant, à l'aide d'examens radiologiques comme le scanner ou la résonance magnétique (IRM).

La prise en charge de ces problèmes est progressive. Elle débute par des traitements conservateurs comme la physiothérapie spécialisée ou une gouttière dentaire. Dans des cas très rares d'arthrose temporo-mandibulaire, une chirurgie minimalement invasive par des lavages articulaires peut soulager un patient en diminuant les douleurs sans pouvoir traiter la cause. Malgré les progrès médicaux réalisés sur ces pathologies, certains patients ne peuvent pas être libérés de leurs douleurs. Dans ces cas, une consultation chez les spécialistes des douleurs chroniques peut s'avérer utile.

arthrose temporo-mandibulaire
Gouttière dentaire qui se porte pendant la nuit

La chirurgie de l'articulation temporo-mandibulaire concerne aussi le traitement des ankyloses ou des éxérèses tumorales qui nécessitent des reconstructions complexes en général à l'aide de greffes autologues, comme les côtes.

Le Service de chirurgie maxillo-faciale participe également à la prise en charge des patients souffrant d'arthrites juvéniles avec atteinte des articulations temporo-mandibulaires et ceci dans le cadre des consultations multidisciplinaires qui se composent également d'un rhumatologue pédiatre et d'un orthodontiste.