Dr Tornike Sologahsvili

Dr Tornike SologahsviliChef de Clinique au service de chirurgie cardio-vasculaire

Originaire de Géorgie, le Dr Tornike Sologasvili a débuté ses études de médecine en 2000 à l’Université d’État de Tbilisi. Très tôt, il s’est intéressé à la chirurgie cardiaque, qu’il a pratiqué dès sa première année de médecine en laboratoire, et a côtoyé pendant ses études les équipes de chirurgie cardiaque étrangères dont celle de Genève. En 2006, il entame sa spécialité en chirurgie cardiaque en Géorgie. En 2008, il effectue un training chez le Pr Wojtalik à Poznan en Pologne.

Il rejoint le service de chirurgie cardio-vasculaire des HUG en janvier 2011. Il est nommé Chef de clinique aux HUG en 2013 et médecin agréé au CHUV en 2016. Depuis la création du Centre romand de chirurgie cardiaque, il est le chirurgien remplaçant du Pr R. Prêtre.

Le Dr Tornike Sologashvili a déjà pratiqué plus de 1’200 opérations à cœur ouvert (les trois quarts à Genève) dont des interventions aussi complexes que les Switch artériel et atrial, Norwood, unifocalisation et auto-transplantation. Il a également à son actif plusieurs publications dans des journaux scientifiques et des vidéos chirurgicales didactiques, et participe à la formation de la relève. Depuis 2016, il opère sur les deux sites (Genève et Lausanne) du Centre romand de chirurgie cardiaque.

De caractère philanthropique, il organise des missions de chirurgie humanitaire plusieurs fois par an en Géorgie, et soutient également des projets dans d’autres pays dont le Cameroun depuis de nombreuses années.

< RETOUR