Chirurgie cardiaque adulte

La chirurgie cardiaque adulte assure le traitement chirurgical des pathologies valvulaires et coronariennes, de l'insuffisance cardiaque avec la pose d’assistance ventriculaire de courte et longue durée, des pathologies vasculaires centrales et périphériques, ainsi que des varices.

La chirurgie valvulaire

Les valvulopathies cardiaques acquises ou congénitales sont prises en charge par des techniques de remplacement et de réparation valvulaires quand cela est possible. Dans certaines indications, le traitement chirurgical des valves mitrale et tricuspide est assuré par une chirurgie sous mini-thoracotomie droite.

Les 4 valves cardiaques

La chirurgie coronaire

La chirurgie coronaire qui est pratiquée privilégie les conduits artériels et effectue une revascularisation complète exclusivement artérielle. Cette technique améliore la perméabilité à long terme, ce qui permet de ponter les sténoses intermédiaires sans risque de thrombose précoce, et de ponter des artères de petit calibre.
La survie à long terme est améliorée tandis que les risques de récidive angineuse et d’infarctus sont diminués, de même que le taux de réintervention coronaire, ceci quel que soit l’âge des patients, qu'ils soient diabétiques ou non.