Centre de vaccinologie

Mission

La vaccinologie est la science qui englobe tous les aspects liés à la prévention des maladies par les vaccinations. Elle a pour but de répondre aux besoins de prévention de chacun d’une manière individualisée, avec des approches personnalisées permettant d’identifier le degré de protection, de définir les stratégies de vaccination nécessaires, de diminuer les risques éventuels de réactions indésirables.  

En 2000, la Faculté de médecine de l’Université de Genève a créé la première chaire de vaccinologie en Europe. Son centre de vaccinologie, dirigé par la professeure Claire-Anne Siegrist, est le partenaire privilégié d'un programme européen majeur (le projet ADITEC, "Advanced Immunization Technologies"), qui met en réseau 42 partenaires de recherche situés dans 13 pays. Ce projet de recherche doit permettre le développement d'une nouvelle génération de vaccins plus efficaces et tout aussi sûrs en termes de contrôle des risques d'effets secondaires. Le centre de vaccinologie genevois a obtenu un financement de plus d'un million d'euros et figure dans le comité assurant le pilotage scientifique du projet.

En créant leur propre centre de vaccinologie, les HUG mettent à la disposition de tous l’expérience unique acquise par leurs médecins chercheurs - et confirment leur place de leader en Suisse. Les missions du centre concernent tout ce qui touche à la vaccinologie, ceci à tout âge de la vie, et dans tous les contextes.

Professeure
Claire-Anne Siegrist
Cheffe de centre