Centre du sein

logo centre du sein
Après avoir initié dès les années 2000 une consultation spécialisée, les HUG ont ouvert en juin 2011 le centre du sein. Depuis 2014, le centre du sein des HUG peut se prévaloir du label de qualité attribué par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. 

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et à son plateau technique de dernière génération, le centre du sein offre en un seul lieu une prise en charge globale et personnalisée du cancer du sein. Les patientes peuvent ainsi trouver dans le centre du sein tout l’accompagnement et les soins nécessaires, tant pour définir le diagnostic que pour les thérapies et le suivi à long terme.

Installé dans la maternité des HUG, le centre du sein rassemble une vingtaine de spécialistes distincts du gynécologue au généticien, en passant par l'oncologue, le sénologue, le pathologiste, le radio-oncologue, le chirurgien plasticien, le physiothérapeute, le psychologue, l’assistante sociale, la diététicienne et l'infirmière spécialisée.

Lors d’un diagnostic de cancer du sein, ces spécialistes vont prendre conjointement les décisions thérapeutiques importantes selon les recommandations internationales, lors des colloques pluridisciplinaires ou tumor board, un préopératoire et l’autre postopératoire, qui se déroulent chaque semaine. Dans un esprit de multidisciplinarité et de coordination des soins, tous les spécialistes collaborant au centre du sein contribuent à assurer la meilleure prise en charge à chaque étape du parcours de soins, du diagnostic à la réhabilitation.

Le centre du sein est également un centre de référence pour le dépistage du cancer du sein.

Témoignage de Romy Fischer, patiente opérée d'un cancer du sein.