Parcours de soins personnalisés

Chaque cancer du sein est différent, chaque patiente avec un cancer du sein nécessite un traitement adapté à sa situation personnelle.
Le centre du sein est le lieu qui réunit les meilleures expertises et offre une coordination optimale pour accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Ce centre assure à chaque patiente atteinte par un cancer du sein un parcours de soins personnalisé et efficace.

De la prise du premier rendez-vous à la réalisation des traitements, tout est mis en œuvre afin de garantir à la patiente les traitements plus adaptés, dans les meilleurs délais. Ainsi, un délai maximum de 2 semaines est garanti, pour la majorité des patientes, entre le colloque multidisciplinaire (tumor board) et l’intervention chirurgicale.

Quelles que soient les étapes du traitement, une infirmière référente et une case manager assurent le fil rouge du parcours de soins et font le lien entre les différents intervenants.

Les étapes du parcours de soins

Le premier rendez-vous

Lorsque la patiente contacte le centre du sein après un dépistage ayant révélé une anomalie ou après la détection d’un signe clinique (palpation d’un nodule, présence d’un écoulement, inflammation du sein, douleur inhabituelle), un rendez-vous de consultation sera proposé dans les 5 jours ouvrables.
Un médecin sénologue prendra en charge la patiente. Il pratiquera un examen clinique et demandera des examens complémentaires pour établir un diagnostic.
Un questionnaire est remis systématiquement à chaque patiente pour évaluer ses antécédents familiaux et proposer, si nécessaire, une consultation oncogénétique.
Si la patiente a un projet d’enfant pour le futur, cette donnée est prise en compte dès le premier rendez-vous afin qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge spécialisée.

En savoir plus sur le programme pour l’onco-fertilité.

 

Les examens pour établir le diagnostic

Si la mammographie et/ou l’échographie révèle la présence d’une lésion suspecte de cancer, le radiologue réalisera une biopsie afin d’obtenir un diagnostic plus précis.

La proposition thérapeutique

A la suite des résultats des examens pratiqués pour préciser le diagnostic de cancer, une proposition de traitement personnalisée sera élaborée dans les 6 jours ouvrables qui suivent la première consultation.

En savoir plus sur le déroulement de la proposition thérapeutique

 

Les traitements et les soins

Chaque patiente a un parcours de soins personnalisé qui s’articule autour des traitements suivants : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et thérapies ciblées. Tous ces traitements ne sont pas systématiquement engagés. La proposition thérapeutique élaborée lors du colloque multidisciplinaire indique les traitements à pratiquer ainsi que leur chronologie.
La majorité des traitements et des soins sont au centre du sein. Cette unité de lieu facilite la prise en charge de la patiente et la coordination des soins. L’intervention chirurgicale, l’hospitalisation, ainsi que certains traitements oncologiques se déroulent aux étages dédiés de la Maternité, où se trouve le centre du sein. La radiothérapie, lorsqu’elle est nécessaire, est réalisée dans le service de radio-oncologie.
Quant à la reconstruction du sein, si elle est immédiate, elle est réalisée au centre du sein. Si la reconstruction du sein est différée ou plus complexe, elle est réalisée dans le service de chirurgie plastique et reconstructive.

Suivi

A la fin du traitement le centre du sein se coordonne avec le médecin traitant pour assurer le suivi de la patiente. Ce suivi a pour but de détecter et traiter d’éventuels effets secondaires tardifs et séquelles liés aux traitements, ainsi que détecter le plus précocement possible les signes d’une éventuelle récidive ou l’apparition d’un cancer dans l’autre sein. Le programme de suivi est adapté selon les traitements. Dans la plupart des cas,  une consultation avec le médecin sénologue ou l’oncologue est prévue tous les 3 mois pendant 2 ans, ensuite tous les 6 mois pendant 3 ans, puis une fois par année. Une mammographie est réalisée tous les ans, éventuellement associée à une échographie mammaire. Le médecin sénologue et l’oncologue peuvent adapter ce rythme de surveillance à la situation de chaque patiente, notamment selon les critères de gravité au moment du diagnostic et le risque de récidive.

Réhabilitation

La réhabilitation oncologique est considérée dès le début de la prise en soins. En effet, les choix de traitements médicamenteux, chirurgicaux ou par radiothérapie sont systématiquement considérés avec l’objectif de maintenir la qualité de vie malgré la maladie.
La réhabilitation oncologique est définie par l’accompagnement physique et psychique des difficultés liées à la maladie cancéreuse et aux répercussions qu’elle entraine dans la vie quotidienne.

En savoir plus en consultant le site de la Ligue suisse contre le cancer

 

Elle vise à maintenir ou restaurer une qualité de vie optimale, telle qu’elle est définie par les patientes elles-mêmes. D’une part, elle est réalisée aux HUG grâce à la coordination du centre du sein qui propose aux patientes des consultations spécialisées pour des problématiques spécifiques. D’autre part, grâce au réseau de soutien composé des institutions étatiques, aussi bien que des associations en lien avec le cancer, la réhabilitation peut se réaliser à l'extérieur.