Diagnostic

Lorsqu’une femme s’adresse au centre du sein pour une suspicion de cancer ou un cancer du sein avéré, la première étape de la prise en charge proposée par ce centre consiste à pratiquer un examen médical suivi d’un ensemble d’examens pour déterminer le diagnostic précis.

Examen clinique

Le médecin sénologue en charge de la patiente pose d’abord des questions concernant ses antécédents médicaux et ses symptômes. Il pratique ensuite un examen des seins qui permet de préciser la nature d’une éventuelle grosseur (p. ex. taille, consistance, mobilité, présence ou non d’une inflammation locale). En fonction de l’entretien et de l’examen physique, le médecin demande des examens complémentaires pour préciser le diagnostic.

Examens radiologiques

Mammographie

Le but de la mammographie est d’obtenir des images de l’intérieur des seins. Il s’agit d’un examen radiologique qui utilise le principe des rayons X. La dose de rayons reçue est très basse et sans danger. Cet examen n’est pas suffisant pour établir un diagnostic. Il permet de dépister des lésions suspectes qui seront ensuite investiguées pour poser un diagnostic précis.

En savoir plus sur le déroulement d'une mammographie

 

Échographie 

Le but de cet examen est de visualiser les seins à l’aide des ultrasons. Cet examen est sans danger et indolore. L’échographie du sein apporte des informations complémentaires aux résultats de la mammographie. Elle est toujours utilisée chez les patientes jeunes et pour les femmes dont les seins sont denses à la mammographie. Elle sert aussi à guider le radiologue pour effectuer un prélèvement (biopsie).  

En savoir plus sur le déroulement d'une échographie du sein

 

Biopsie

La biopsie mammaire vise à prélever du tissu en vue de l’analyser et de déterminer s’il s’agit d’une anomalie bénigne ou maligne (cancer). La biopsie assure un diagnostic précis de chaque lésion.

En savoir plus sur le déroulement d'une biopsie

 

Examens complémentaires

Ces examens se discutent dans le cadre du bilan général lorsqu’un cancer du sein est diagnostiqué :