Dépistage

Le dépistage du cancer du sein consiste à pratiquer régulièrement des examens médicaux pour détecter précocement une lésion avant qu’elle ne soit palpable ou quelle se manifeste par d’autres symptômes. L’objectif du dépistage est de déceler très tôt le cancer pour pouvoir le traiter rapidement et accroître les chances de guérison.

Dans le cadre de programmes cantonaux, le dépistage systématique du cancer du sein s’effectue par une mammographie tous les 2 ans dès l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Seule une participation de 10 %, soit environ CHF 20.-, est à la charge de la femme.

Pour le cancer du sein, la mammographie est l’examen de référence pour le dépistage. Elle assure une excellente fiabilité et est parfois associée à une échographie complémentaire. La mammographie permet ainsi de détecter, à un stade débutant, des modifications pouvant signaler un cancer.

Le centre du sein est une structure agréée pour le programme organisé de dépistage du cancer du sein dans la population genevoise. Son équipement est conforme aux critères de qualité européens et soumis à des contrôles périodiques, son personnel technique et ses radiologues ont une formation adaptée et bénéficient d’une expérience particulière dans ce domaine. Les examens pratiqués suivent des procédures qui en assurent leur qualité.