Le centre à votre service

Pour tous

Le centre de vaccinologie a créé le premier (et unique) carnet de vaccination électronique suisse. Grâce à l’application myviavac pour smartphones, ou directement sur www.mesvaccins.ch, chacun peut construire son carnet de vaccination électronique et ne plus jamais risquer de le perdre ! Ce carnet de vaccination électronique s’appuie sur le logiciel expert viavac (www.viavac.ch) qui identifie immédiatement quels vaccins ne sont pas à jour et devraient être complétés pour rester protégé. Indiquer ses choix personnels (risques médicaux ou d’exposition, vaccins non souhaités, etc.) permet donc un plan de vaccination personnalisé, à la carte.

En savoir plus sur les vaccins

Le centre de vaccinologie a créé un site Internet (www.infovac.ch) rassemblant informations, photos et vidéos sur les maladies que les vaccinations permettent d’éviter, sur les vaccins recommandés, sur les effets secondaires des vaccins – les évidences et certaines croyances…

Voyageurs

Une consultation de médecine des voyages offre des conseils personnalisés et permet de faire directement sur place les vaccinations nécessaires avant un voyage
Pour obtenir une information sur les voyages par région, le site www.safetravel.ch est à disposition.

Jeunes adultes

La consultation santé jeunes permet de vérifier et mettre à jour ses vaccins et offre aux jeunes filles et jeunes femmes (de 11 à 26 ans) la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre le cancer du col de l’utérus.

Patients avec des problèmes ou des questions particulières liés aux vaccinations

Une consultation d’immuno-vaccinologie (Pr Siegrist, service de pédiatrie générale) est possible sur rendez-vous, en appelant le (+41) 022 372 40 01.

Patients dont le système immunitaire est fragilisé par une maladie,
une transplantation ou un traitement immunosuppresseur

Le centre de vaccinologie des HUG permettra de bénéficier d’un suivi personnalisé directement dans les services/unités/consultations où ils sont pris en charge. Ceci de manière multidisciplinaire et concertée, grâce à des recommandations individualisées faisant une large part à la vérification de l’immunité par le laboratoire de vaccinologie, de façon à ne recommander que les vaccins strictement indispensables.