Programme tumeurs du système nerveux central

Il existe de très nombreuses maladies tumorales du système nerveux central, se développant à partir des cellules du cerveau et de la moelle épinière.

Selon la cellule d’origine, on distingue principalement :

Les gliomes : ils se développent à partir des cellules gliales, appelées ainsi car les anciens pensaient que ces cellules servaient de « colle » entre les neurones (glia = glue en grec). Il s’agit en fait d’un groupe de tumeurs, incluant les astrocytomes, les oligodendrogliomes, les épendymomes et les gliomes mixtes. Les gliomes peuvent être agressifs (on parle de haut degré de malignité) ou avoir un comportement plus indolent (bas gradé de malignité).  Les astrocytomes de plus haut grade sont connus sous le nom de glioblastome.

Les méningiomes : ces tumeurs prennent naissance dans les cellules des méninges qui sont les enveloppes recouvrant le cerveau et la moelle épinière. La plupart des méningiomes sont de bas grade mais leur localisation peut rendre complexe leur prise en charge.

Les lymphomes : ces cancers se développent le plus souvent dans les ganglions lymphatiques, mais peuvent aussi apparaître dans le cerveau.

Les tumeurs de l’hypophyse, les neurinomes, les médulloblastomes et des dizaines de maladies tumorales rares.

Les métastases : dans ce cas, la maladie ne prend pas naissance dans le cerveau (tumeurs primaires) , mais dans une autre partie du corps (poumon, sein, peau, etc.) se propageant au cerveau dans un deuxième temps. La stratégie de traitement dépend de la tumeur initiale.

Pour plus d’informations consultez le site de Ligue Suisse contre le cancer >>

 

Le comportement de ces très nombreuses maladies est très variable. L’approche diagnostique et la stratégie de traitement nécessitent un travail de concertation entre plusieurs expertises complémentaires. Pour offrir les meilleurs traitements aux patients qui développent une tumeur dans le système nerveux central (tumeur cérébrale primaire bénigne ou maligne ou tumeur cérébrale métastatique), le centre des cancers des HUG a donc créé un programme spécifique qui assure une prise en charge multidisciplinaire.

Le programme pour les tumeurs du système nerveux central garantit à tous les patients :

  • une prise en charge personnalisée
  • un plateau technique de pointe pour le diagnostic et l’imagerie
  • des expertises universitaires en neurochirurgie, oncologie et radio-oncologie,
  • une plate forme de neurochirurgie de pointe
  • des techniques de radiothérapie de précision  
  • l’accès à des thérapies innovantes dans le cadre d’études cliniques de phase précoce
  • une prise en charge globale  comprenant tous les soins de support nécessaires à préserver la qualité de vie