Programme métastases osseuses

Pour améliorer la prise en charge de patients présentant des métastases osseuses, dont la situation clinique nécessite la mise en commun de différentes expertises, le centre des cancers des HUG a créé un programme spécifique : le Programme métastases osseuses.

Au sein du Programme métastases osseuses, les médecins référents se réunissent dans le tumor board hebdomadaire et discutent la situation des patients pour définir ensemble des stratégies thérapeutiques multimodales spécifiquement adaptées à leurs cas. Cette équipe multidisciplinaire nécessaire à la prise de décision thérapeutique est composée par l’oncologue, le radio-oncologue, le neurochirurgien, le chirurgien orthopédiste, le radiologue, le radiologue interventionnel et le spécialiste des maladies osseuses. Tous les professionnels des soins assurent par la suite, dans les différents services au sein des HUG, la prise en charge du patient et se coordonnent pour assurer un parcours de soin optimal, préservant avant tout la qualité de vie.

Les cellules cancéreuses peuvent quitter la tumeur primaire, ou tumeur d’origine, entrer dans le circuit sanguin et rejoindre presque tous les tissus du corps. Les os sont un endroit fréquent où ces cellules peuvent s’installer et proliférer, on parle de métastases osseuses.

Les métastases osseuses apparaissent le plus souvent dans l’évolution de la maladie, principalement en cas de cancer du sein, de la prostate ou du poumon ou encore du rein. Les métastases peuvent se développer dans n'importe quel os du corps, mais atteignent souvent la colonne vertébrale. Les autres sites fréquents sont le bassin, les côtes, les os de la partie supérieure de la jambe (fémur), les os de la partie supérieure du bras (humérus) et le crâne.
En cas de métastases osseuses, le cancer est rarement en mesure d’être guéri, mais il peut encore être traité pour réduire, arrêter ou ralentir sa croissance. Traiter le cancer et proposer des traitements spécifiques pour les métastases osseuses permet alors aux patients de vivre plus longtemps et de préserver leur qualité de vie.

Les métastases osseuses apparaissent le plus souvent dans des stades avancés de l’évolution du cancer, principalement en cas de cancer du sein, de la prostate ou du poumon ou encore du rein.